Depuis plusieurs semaines, l’économie québécoise entreprend sa reprise. Est-ce que le retour au travail se reflète dans les statistiques ? Quels secteurs de l’économie vont le mieux ? Et lesquels enregistrent toujours des pertes ?
Selon les données issues des résultats de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada (EPA) couvrant la période du 12 au 18 juillet 2020, l’économie reprend lentement, mais sûrement au pays. Cela dit, les répercussions de la pandémie se font toujours sentir. Bien que les restrictions liées à la COVID-19 continuent de s’assouplir, les entreprises de rouvrir et le taux de chômage de reculer, la récupération des emplois, elle, est loin d’être gagnée.
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200807/dq200807a-fra.htm
http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?lang=en&idArticle=2808077426
Où en sont le chômage et l’emploi ?
Plus précisément, le taux de chômage au Québec aurait diminué de 1,2 point de pourcentage en juillet, pour se fixer à 9,5 %, selon l’EPA. La province aurait également retrouvé 70,2 % des emplois perdus en mars et en avril. Malgré tout, elle compterait encore 244 500 emplois de moins qu’avant la crise.
Le Canada afficherait un scénario similaire : malgré un gain de 1,2 million d’emplois, le pays n’aurait retrouvé que 40 % des 3 millions d’emplois perdus de février à avril.
https://www.conseiller.ca/nouvelles/industrie/le-recrutement-reprend-mais/
Reprise et embauches
Lentement ou pas, certains secteurs reprennent de la vigueur. Des données du site de recrutement Indeed Canada indiquent que les offres d’emploi auraient particulièrement augmenté pour les postes dans le domaine du transport et de l’assistance administrative, enregistrant une hausse d’environ 25 % par rapport au début du mois de mai. Les postes en construction, en chargement et en stockage auraient bondi quant à eux de 35 % au cours de la même période. La reprise concernerait toutefois des emplois moins bien rémunérés et à temps partiel.
Dans d’autres secteurs, comme les milieux de l’éducation et de la santé, la crise aurait exacerbé la pénurie de main-d’œuvre. À preuvre, à Montréal, il y aurait 500 postes d’enseignants à pourvoir, alors que 60 000 postes en santé et services sociaux sont vacants partout au Québec.
Toujours au ralenti
D’autres secteurs peinent à s’en sortir, surtout ceux où il est difficile, voire impossible d’implanter le télétravail et la distanciation sociale. C’est notamment le cas des secteurs de l’aviation, de l’hôtellerie, des arts et de la restauration.
Par exemple, même si l’industrie du spectacle montre des signes de reprise depuis juillet, l’emploi y demeurerait 23 % inférieur à ce qu’il était avant la COVID-19. La dernière EPA révèle en outre un manque à gagner de plus de 300 000 emplois en restauration par rapport à février.
Pour toutes ces raisons, Oxford Economics prévoit que le Canada retrouvera son niveau d’emploi d’avant la pandémie en 2022 seulement… s’il n’y a pas de deuxième vague, évidemment.
https://www.ledevoir.com/economie/582896/analyse-l-emploi-ce-grand-inconnu
https://capacoa.ca/fr/2020/08/emploi-arts-et-culture-juillet-2020/
https://www.conseiller.ca/nouvelles/industrie/le-recrutement-reprend-mais/