Voici quelques entreprises qui ont fait les manchettes suite à des annonces de mouvements de personnel importants au mois de décembre 2023.
Licenciements
CGI licencie 55 employés à Montréal.
L’entreprise de services-conseils en informatique a mis à pied 55 employés à Montréal, après avoir déjà remercié 19 employés de ses bureaux de Québec.
Ces mises à pied sont le résultat d’un programme d’optimisation des coûts, qui touchera 1% de l’ensemble du personnel mondial, et sera réparti dans toutes les régions où opère la compagnie.
Le secteur financier et bancaire canadien est touché de plein fouet par les licenciements.
La TD va supprimer 3000 emplois au Canada. Le groupe TD va supprimer 3% de ses effectifs, soit plus de 3000 emplois, après un bilan trimestriel inférieur aux attent es des analystes.
Les difficultés du secteur bancaire touche aussi le Québec. Le mouvement Desjardins continue les licenciements, et une trentaine d’employés de deux caisses, à Montréal et à Québec, ont été informés de leur prochain licenciement en janvier 2024.
Le ralentissement économique impacte également Manuvie, qui met à pied 40 personnes à ses bureaux de Montreal.
Embauches
Ability Biologics une entreprise spécialisée dans le ciblage biothérapeutique vient de voir le jour à Montréal, grâce à 12 millions USD investis par différentes entreprises de Capital de Risque, et Charles river Laboratories, qui possède une banque de données de centaines de milliers de molécules d’anticorps jumelée à de l’IA.
Cette expertise computationnelle unique, permettra à Ability Biologis d’identifier les molécules pouvant mener à des traitements. L’entreprise prévoit une quinzaine d’embauches à Montreal.
Autres nouvelles
Le Projet de loi 149 en Ontario pourrait amender la loi sur les normes de l’emploi de 2000, afin d’y inclure une nouvelle rubrique sur les offres d’emploi. Cette modification obligera les employeurs à plus de transparence salariale, à divulguer l’utilisation de l’AI au cours du processus d’embauche, et interdira l’affichage d’exigences liées à l’expérience canadienne.
Le gouvernement de l’Ontario a déclaré que l’objectif de ces modifications législatives consiste à accroître la transparence pour les personnes en recherche d’emploi et à aider les travailleurs formés à l’étranger à occuper des postes dans les domaines où ils ont étudié.