Certaines entreprises ont procédé récemment aux congédiements d’un grand nombre de leurs employés, alors que d’autres ont annoncé de nouvelles ouvertures de postes. Bilan.
EMBAUCHES
Présentement en période intensive de recrutement, Revenu Québec a annoncé qu’une centaine de postes sont présentement à pourvoir dans plusieurs secteurs d’activité, dont le service à la clientèle, les technologies de l’information, la comptabilité et le droit.
La Ville de Québec est actuellement à la recherche de candidats pour des dizaines de postes vacants. Ces derniers figurent dans divers domaines d’emploi, dont l’environnement, le génie civil, les ressources humaines, la technologie, les travaux publics et le service à la clientèle.
L’entreprise Premier Tech amorce en novembre une tournée d’embauche à travers la province. Elle souhaite ajouter à ses rangs 200 nouveaux employés, qui se joindront non seulement à l’équipe de son Siège mondial de Rivière-du-Loup, mais aussi de ses différents lieux de travail au Québec. Les domaines d’emploi visés sont les technologies de l’information, l’intelligence d’affaires, la comptabilité, l’administration et les finances.
D’ici la fin de l’année, Québec a pour objectif d’embaucher plus de 220 nouveaux employés pour le déploiement du projet Dossier santé numérique, qui permettra la numérisation des données du réseau de la santé.
Pour pallier la pénurie de main-d’œuvre actuelle, l’École des métiers et occupations de l’industrie de la construction de Québec et l’Association de la construction du Québec ont organisé un camp d’entraînement qui visait à intéresser les participants aux 18 000 emplois présentement offerts dans l’industrie au Québec.
CONGÉDIEMENTS
Fortement médiatisée, une grande vague de congédiements a déferlé sur la plateforme Twitter dans la foulée d’une restructuration de l’entreprise, récemment acquise par l’entrepreneur milliardaire Elon Musk. La moitié des employés de Twitter ont ainsi perdu leur emploi, dont beaucoup en sol canadien.
Dans le but de rattraper d’importantes pertes financières causées par la pandémie, Olymel a récemment aboli 177 postes de cadres au sein de l’entreprise. De ce nombre, 120 étaient restés vacants dans les derniers mois.
En difficulté financière, l’entreprise de plats cuisinés Goodfood a laissé tomber son service de livraison sur demande, entraînant ainsi la fermeture de neuf microcentres de distribution et des pertes d’emploi.
RenoRun, une plateforme montréalaise spécialisée en approvisionnement en matériaux de construction, a remercié près de la moitié de ses effectifs, soit 43 % des 500 membres de son personnel.
À la suite d’un ajustement de son modèle d’affaires, l’entreprise québécoise de technologies LeddarTech a réduit son effectif de près de 11 %. L’entreprise compte 220 personnes toujours en poste.