Voici quelques entreprises dont on a parlé suite à des annonces d’embauches ou de congédiements, au mois de novembre 2023.
Embauches
Les énergies renouvelables ouvrent la voie à de nouveaux emplois dans la région de Shawinigan. L’entreprise TES Canada, grâce à un investissement de 4 milliards de CAD construira le premier projet d’usine d’hydrogène vert au pays. Ce projet pourrait permettre de réduire de 800 000 tonnes par an, les émissions de gaz à effet de serre.
La construction des installations nécessitera l’embauche de 1000 travailleurs, et l’exploitation, 200 travailleurs de plus.
Amazon construit sa première ferme éolienne au Canada, ce qui devrait amener la création de 300 emplois. La centrale sera construite dans le Sud de l’Alberta, et devrait alimenter en énergie les activités de la compagnie dans la province (centre de traitement des commandes, postes de livraison, et centre de données AWS).
NextStar Energy (détenue par Stellantis et LG) vient d’annoncer qu’elle devra créer 1600 emplois pour faire fonctionner l’usine qui sera prochainement construite à Windor, ON. Une polémique secoue cependant l’entreprise, puisque la construction des installations serait faite par 900 travailleurs recrutés à l’étranger, qui se chargeront d’assembler, installer et tester l’équipement spécialisé.
Congédiements
547 mises à pied chez TVA. Face à la montée en popularité des plateformes numériques concurrentes, le groupe TVA, qui connaît d’importantes difficultés financières, est contraint de réduire ses effectifs. Le groupe vient d’annoncer 547 mises à pied, ainsi que la réorganisation des activités de production télévisuelle de sa filiale Québecor. Sont touchés la production interne, les opérations des stations régionales, ainsi que d’autres secteurs.
Canadian Tire va remercier 3% de ses effectifs. Les magasins Canadian Tire ont enregistré une baisse de la consommation de la part de leurs consommateurs, lors du dernier trimestre. Face à cette nouvelle donne, les magasins ne chercheront pas à combler les postes vacants et supprimeront 3% de leurs effectifs.
CGI a mis à pied 19 employés associés à ses bureaux de Québec à la fin d’octobre. L’entreprise n’a pas encore dévoilé ses résultats financiers et n’a pas donné de raison aux licenciements.
La mine Donkin, au Cap Breton, en Nouvelle Écosse a finalement cessé ses activités, mettant ainsi fin aux contrats de tous les employés. Les activités avaient été suspendues e n juillet, alors que des incidents sur le chantier menaçaient la sécurité.
À un mois des fêtes de Noël, Lion Électrique réduit ses effectifs de 10% et coupe 150 postes. L’entreprise, qui fabrique des autobus scolaires et des véhicules commerciaux électriques, souhaite ainsi diminuer ses coûts pour mieux atteindre ses objectifs de rentabilité. Les installations au Québec et en Illinois seront toutes impactées par ces licenciements.