Analyste, Services financiers

13 mars 2025
Industries Administrations publiques
Catégories Banque, Assurance, Services financiers, Analyse Financière
Télé-travail
Halifax, NS | Montreal, QC | Ottawa, ON | Toronto, ON | Calgary, AB | Vancouver, BC • Temps plein

ID de la demande d'emploi : 10895

Type d'emploi : Temporaire à plein temps

Type de poste : Hybride

Emplacement du bureau : Ottawa (ON); Calgary (AB); Halifax (NS); Montréal (QC); Toronto (ON); Vancouver (BC)

Exigences relatives aux déplacements : Déplacements non exigés

Désignation linguistique : Anglais essentiel

Niveaux de compétence linguistique (Lire/écrire/parler) : ZZZ

Exigence en matière de sécurité : Cote de fiabilité

Rémunération: Notre échelle salariale se situe entre 59677.93 $ et 74597.41 $ en fonction des qualifications et de l'expérience.

À propos de la SCHL

Le travail que vous accomplissez et le travail que nous réalisons ensemble comptent. Nous travaillons jour après jour pour atteindre un but commun : contribuer au bon fonctionnement du système de logement.

À la SCHL, nous sommes responsables de nos résultats et nous soutenons les réalisations de nos collègues. Nous misons sur la collaboration, en établissant des liens dans l'ensemble de la SCHL et en faisant intervenir les bonnes personnes pour effectuer le travail. Nous accordons de l'importance à la flexibilité, en vous permettant de choisir comment, quand et où vous travaillez dans le respect des limites selon les besoins de l'organisation et de votre rôle. Notre style de leadership repose sur la confiance, c'est-à-dire que nos gestionnaires adoptent une approche adaptée aux besoins de leur équipe.

Joignez-vous à nous pour faire partie d'une équipe déterminée à réellement changer les choses et participer à une mission importante.

Ce que nous offrons

Nous avons la raison d'être, les personnes et les avantages dont vous avez besoin pour vous bâtir une carrière épanouissante. Voici le généreux programme d'avantages sociaux en tant qu'employé temporaire :

  • vacances accumulées;
  • une prime de rendement individuelle annuelle;
  • un régime d'assurance collective favorisant votre bien-être dès le premier jour;
  • du soutien pour votre croissance personnelle et professionnelle grâce à de la formation, du mentorat et plus encore.
  • une culture et un environnement de travail inclusifs.

À propos du rôle

Joignez-vous à l'équipe Assurance et Titrisation, comme Analyste, Services Financiers. Vous serez chargé de fournir aux clients une orientation financière de première ligne et de prêter main-forte à vos collègues et supérieurs et à la direction dans une gamme d'activités liées à la comptabilité, à la ventilation des coûts, au rapprochement, à la planification financière, aux rapports et aux analyses. Vous serez responsable de la tenue de dossiers comptables actuels et exacts, ainsi que de la vérification, du rapprochement des écritures et des enquêtes sur tout écart. Vous appuierez la planification financière, notamment en calculant certaines données financières nécessaires à la planification des activités (budget, Plan d'entreprise). Vous mènerez des analyses préliminaires en vue de la mise en œuvre de politiques, de procédures et de systèmes financiers et prodiguerez des conseils sur des politiques et des systèmes financiers précis.

Ceci est un poste temporaire d'une durée de 13 mois.

Ce que vous ferez :

  • contribuer à la préparation de budgets, de prévisions et d'analyses de l'incidence budgétaire;
  • préparer et analyser des données financières, régler des problèmes et signaler/transmettre des problèmes au palier supérieur pour trouver des solutions, et veiller à la conformité aux fins de l'analyse des écarts et des tendances;
  • fournir des données financières et des analyses pour appuyer le processus de clôture de la période et la préparation continue des rapports et des fiches;
  • traiter les opérations financières conformément aux ententes, aux contrats et aux procédures;
  • effectuer les rapprochements entre les systèmes, les sous-systèmes et les rapports de manière précise et dans les délais convenables;
  • contribuer à la création et à la tenue à jour des documents et des feuilles de calcul d'analyse financière;
  • produire des données financières et des indicateurs clés de rendement (ICRE) en collaboration avec le secteur d'activité;
  • créer et tenir à jour des documents et des feuilles de calcul pour suivre les recouvrements, les produits et les charges, et veiller à ce qu'ils soient appliqués aux postes budgétaires, aux initiatives, aux contrats ou aux projets appropriés;
  • mener des analyses et préparer des versions provisoires des rapports sur les constatations pour faciliter le suivi de la conformité avec les politiques de la SCHL et le cadre de gestion financière, et signaler toute tendance relevée dans les renseignements recueillis.

Les compétences que vous devriez posséder :

  • un diplôme universitaire (1er Cycle) dans un domaine connexe comme la comptabilité, les finances ou l'administration des affaires;
  • un minimum d'une année d'expérience dans un domaine connexe;
  • une connaissance des cadres financier, législatif et réglementaire pertinents;
  • une compréhension des états financiers et des principes comptables généraux;
  • un bon sens de l'organisation pour gérer simultanément plusieurs projets concurrents;
  • la capacité d'évoluer dans un environnement axé sur les technologies de pointe, en utilisant des outils comme des feuilles de calcul, des bases de données et des applications, ainsi que des outils de consolidation et de rapport;
  • des aptitudes pour la communication orale et écrite pour préciser et expliquer des concepts financiers, des politiques, des applications, des processus et des systèmes et répondre aux demandes des intervenants internes et externes.

Ce serait formidable que vous possédiez aussi ces compétences :

  • un titre de comptable professionnel (CPA).


Date de fermeture : Ce poste sera affiché jusqu'à ce qu'une candidature soit retenue.

Notre engagement envers la diversité, l'équité et l'inclusion

Nous sommes déterminés à assurer l'équité en matière d'emploi et encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les anciens combattants et les personnes de tous les groupes raciaux et de toutes les ethnicités, religions, capacités, orientations sexuelles et identités et expressions de genre à poser leur candidature. Nous acceptons également les candidatures de personnes qui ne sont pas canadiennes, mais qui ont le droit de travailler au Canada.

La SCHL est un milieu de travail inclusif où la diversité de pensée ‒ et des personnes ‒ est reconnue, valorisée et jugée essentielle à la réalisation de notre mission.

Apprenez-en plus sur notre engagement envers la diversité et l'inclusion.

Prochaines étapes après le dépôt de votre candidature

Nous vous remercions de poser votre candidature; nous sommes conscients que c'est une étape à la fois emballante et intimidante. Apprenez-en plus sur notre processus d'embauche. Si vous êtes l'une des personnes convoquées à une entrevue ou appelées à passer un test, veuillez nous indiquer si vous avez besoin d'un accommodement.

Si vous avez déjà posé votre candidature, mais que cette dernière n'a pas été concluante, ne vous en faites pas. Nous affichons toujours de nouveaux postes, alors n'hésitez pas à retenter votre chance. Nous avons hâte de voir quelle sera votre contribution cette fois-ci!

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