Spécialiste principal, Évaluation interne des risques et de la solvabilité (Orsa)

31 janvier 2025
Industries Administrations publiques
Catégories Actuariat, Crédit, Risque, Analyse Financière,
Télé-travail
Halifax, NS | Montreal, QC | Ottawa, ON | Toronto, ON | Calgary, AB | Vancouver, BC • Temps plein

ID de la demande d'emploi : 10815

Type d'emploi : Permanent à plein temps

Type de poste : Hybride

Emplacement du bureau : Ottawa (ON); Calgary (AB); Halifax (NS); Montréal (QC); Toronto (ON); Vancouver (BC)

Exigences relatives aux déplacements : Déplacements non exigés

Désignation linguistique : Anglais essentiel

Niveaux de compétence linguistique (Lire/écrire/parler) : ZZZ

Exigence en matière de sécurité : Secret

Rémunération: Notre échelle salariale se situe entre 99646.37 $ et 124557.97 $ en fonction des qualifications et de l'expérience.

À propos de la SCHL

Le travail que vous accomplissez et le travail que nous réalisons ensemble comptent. Nous travaillons jour après jour pour atteindre un but commun : contribuer au bon fonctionnement du système de logement.

À la SCHL, nous sommes responsables de nos résultats et nous soutenons les réalisations de nos collègues. Nous misons sur la collaboration, en établissant des liens dans l'ensemble de la SCHL et en faisant intervenir les bonnes personnes pour effectuer le travail. Nous accordons de l'importance à la flexibilité, en vous permettant de choisir comment, quand et où vous travaillez dans le respect des limites selon les besoins de l'organisation et de votre rôle. Notre style de leadership repose sur la confiance, c'est-à-dire que nos gestionnaires adoptent une approche adaptée aux besoins de leur équipe.

Joignez-vous à nous pour faire partie d'une équipe déterminée à réellement changer les choses et participer à une mission importante.

Ce que nous offrons

Nous avons la raison d'être, les personnes et les avantages dont vous avez besoin pour vous bâtir une carrière épanouissante. Voici le généreux programme d'avantages sociaux en tant qu'employé permanent :

  • vacances annuelles payées;
  • une prime de rendement individuelle annuelle;
  • un régime de retraite à prestations déterminées;
  • un régime complet d'assurance collective pour favoriser votre bien-être dès le premier jour;
  • du soutien pour votre croissance personnelle et professionnelle grâce à de la formation, du mentorat et plus encore;
  • une culture et un environnement de travail inclusifs.

À propos du rôle
Joignez-vous à l'équipe Chef délégué de la gestion des risques dans le poste de Spécialiste principal, Évaluation interne des risques et de la solvabilité (ORSA). En tant que membre de l'équipe, vous allez diriger diverses affectations pour soutenir le processus d'évaluation interne des risques et de la solvabilité (ORSA).Vous aller surveiller les limites de risque (d'assurance, de crédit, de marché, de liquidité, etc.), préparer des rapports sur les risques (p. ex., rapports sur les résultats de la simulation de crise et sur les résultats de l'ORSA) et rédiger des documents de gestion (c.-à-d. des notes de service, des présentations et des documents) à la direction, aux comités de la haute direction et au Conseil d'administration. En plus, vous développerez des capacités en matière de surveillance des risques, notamment en collaborant avec les parties prenantes pour mettre en œuvre la méthodologie, les indicateurs de mesure et les normes du programme pour le portefeuille assigné afin d'assurer la conformité et une surveillance efficace et la production de rapports en temps opportun.

Ce que vous ferez :

  • diriger le processus d'évaluation interne des risques et de la solvabilité; concevoir, élaborer et produire des rapports et des notes de service sur la gestion des risques pour divers groupes de travail et comités. Préparer des rapports et des analyses sur les risques en réponse à des demandes ponctuelles;
  • surveiller le marché financier et la conjoncture économique, et évaluer les répercussions sur les exigences en matière de capital;
  • administrer et évaluer de façon indépendante les modèles, les hypothèses des modèles et les principaux paramètres utilisés pour mesurer le risque afin de respecter toutes les politiques et procédures applicables à la transaction en fonction des processus établis; documenter et présenter les résultats des évaluations sur une base individuelle et sommaire;
  • acquérir et maintenir une connaissance approfondie des exigences opérationnelles et de la gestion des risques connexes, des normes du secteur et des directives et orientations législatives ou réglementaires;
  • travailler de façon autonome et gérer régulièrement des situations très complexes. Des tâches ou des responsabilités plus vastes peuvent être attribuées au besoin;
  • cerner les tendances et les enjeux émergents pour éclairer la prise de décisions.


Les compétences que vous devriez posséder :

  • au moins cinq années d'expérience pertinente auprès d'une banque, d'une compagnie d'assurance, d'un gestionnaire d'actifs ou d'un autre type d'institution financière;
  • un diplôme universitaire de deuxième ou troisième cycle dans un domaine lié aux méthodes quantitatives, comme la finance, les sciences actuarielles, l'économie et la statistique, ou combinaison équivalente d'études et d'expérience;
  • une expérience confirmée dans l'évaluation de la suffisance du capital (Processus d'évaluation interne des risques et de la solvabilité/d'évaluation de l'adéquation des fonds propres) ou dans la simulation de crise;
  • une connaissance et une compréhension approfondies des pratiques de gestion des risques;
  • une connaissance approfondie des exigences réglementaires et des concepts financiers;
  • d'excellentes aptitudes pour la communication verbale et écrite;
  • de solides aptitudes pour la collaboration et esprit d'équipe;
  • d'excellentes compétences en analyse et en résolution de problèmes;
  • une solide capacité à élaborer et à exécuter des décisions fondées sur les données.


Il serait formidable que vous possédiez aussi ce qui suit :

  • un titre professionnel (actuaire, analyste financier agréé [CFA], comptable professionnel agréé [CPA], gestionnaire professionnel des risques [PRM], gestionnaire des risques financiers [FRM]);
  • des compétences en programmation dans R, Python, PySpark et Databricks;
  • connaissance et expérience de l'utilisation de Power BI.

Date de fermeture : Ce poste sera affiché jusqu'à ce qu'une candidature soit retenue..

Notre engagement envers la diversité, l'équité et l'inclusion

Nous sommes déterminés à assurer l'équité en matière d'emploi et encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les anciens combattants et les personnes de tous les groupes raciaux et de toutes les ethnicités, religions, capacités, orientations sexuelles et identités et expressions de genre à poser leur candidature. Nous acceptons également les candidatures de personnes qui ne sont pas canadiennes, mais qui ont le droit de travailler au Canada.

La SCHL est un milieu de travail inclusif où la diversité de pensée ‒ et des personnes ‒ est reconnue, valorisée et jugée essentielle à la réalisation de notre mission.

Apprenez-en plus sur notre engagement envers la diversité et l'inclusion.

Prochaines étapes après le dépôt de votre candidature

Nous vous remercions de poser votre candidature; nous sommes conscients que c'est une étape à la fois emballante et intimidante. Apprenez-en plus sur notre processus d'embauche. Si vous êtes l'une des personnes convoquées à une entrevue ou appelées à passer un test, veuillez nous indiquer si vous avez besoin d'un accommodement.

Si vous avez déjà posé votre candidature, mais que cette dernière n'a pas été concluante, ne vous en faites pas. Nous affichons toujours de nouveaux postes, alors n'hésitez pas à retenter votre chance. Nous avons hâte de voir quelle sera votre contribution cette fois-ci!

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