N.B. : Si vous êtes actuellement à l’emploi d’Hydro Ottawa et avez accès à Workday, posez votre candidature au moyen de l’application Workday.
Chez Hydro Ottawa, nous jouons un rôle dans l’électrification de la vie de chaque abonné.
En tant que distributeur d’électricité de la capitale nationale, notre travail alimente les activités essentielles que nous menons dans notre quotidien – à la maison, au travail et dans les loisirs. Et en tant que plus important producteur d’énergie propre appartenant à une municipalité en Ontario, nous ouvrons la voie à un avenir plus vert.
Nous sommes actuellement à la recherche d’un.e Agent(e), Vérification interne et risque, un.e champion.ne du changement et un.e chef.fe de file innovateur.trice qui est prêt.e à saisir l’occasion d’accompagner et de mentorer les autres, ainsi qu’à leur permettre de se surpasser. Et, en ce faisant, à laisser une marque.
Êtes-vous prêt.e à faire une différence dans notre communauté?
RÉSUMÉ DES FONCTIONS
Sous la direction du(de la) gestionnaire, Vérification interne et gestion des risques, ou du(de la) gestionnaire, Risques et vérification des technologies de l’information (TI), l'agent.e des finances, Vérification interne et risque, assume les responsabilités suivantes : recueillir les renseignements relatifs aux vérifications et aux risques dans les systèmes, bases de données et documents de l’entreprise ainsi que dans les sources externes; effectuer des examens analytiques en suivant les critères établis; déceler et signaler les exceptions et les irrégularités qui pourraient exiger un examen plus poussé ou un règlement avec les groupes de clients; analyser l'information concernant les sources et les risques, et ce, tant internes qu'externes, quant à leurs répercussions commerciales; procéder à des examens et tests de contrôle périodiques aux fins d'établissement de rapports, dans le cadre de la vérification interne annuelle et des plans de gestion des risques de l'entreprise.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Vérification interne
Coordonner, avec les responsables des processus, l'observation périodique de certains processus, y compris la validation des documents sur les risques ou le contrôle, le cas échéant;
Vérifier l’efficacité des contrôles et processus, indiquer clairement les résultats avec les parties prenantes, et compiler les résultats aux fins de l’établissement de rapports;
Examiner et analyser les opérations, s’il y a lieu, et communiquer les résultats, et ce, conformément aux indications du responsable de la mission;
Effectuer des tests de contrôle, préciser les observations avec les groupes de clients pertinents, et ce, conformément aux directives du responsable de la mission;
Réaliser des analyses et discuter des observations, y compris les exceptions et les irrégularités, avec les groupes de clients pertinents et le responsable de la mission;
Participer à l'exécution des vérifications des TI et des examens des systèmes, applications et procédés, y compris aux examens des contrôles généraux des TI;
Conserver les documents de travail de la vérification interne et des examens de contrôle;
Formuler des observations et des recommandations pour les rapports finaux;
Garder l'information dans la base de données de l'univers de vérification;
S’acquitter d'autres tâches connexes, au besoin.
Risque de l’entreprise
Prêter main-forte dans le cadre d’activités de recherche et d’analyse sur l'exposition et les risques liés aux systèmes d'information, à la protection des données, à la cybersécurité et à la gestion de l'information;
Obtenir, sélectionner et rassembler l'information et les données principales concernant les facteurs politiques, environnementaux, sociaux et technologiques pertinents aux secteurs d'activités d'Hydro Ottawa;
Répertorier l'information et les études, et présenter les points saillants et les tendances à l'équipe de direction de Vérification interne et gestion des risques (VI-GR);
Obtenir, sélectionner et rassembler l'information et les données principales concernant les services publics en Ontario et dans d'autres régions du Canada, y compris les publications des organismes de l'industrie, des organismes de réglementation et des autres services publics;
Préparer des analyses comparatives périodiques des domaines clés du rendement organisationnel et de la gestion des risques et les valider auprès d'autres services publics en Ontario et ailleurs;
Fournir des résultats de recherche complémentaires, au besoin, à l'équipe de direction de VI-GR et au groupe Santé, Sécurité et Environnement aux fins du processus organisationnel de détermination des dangers et d'évaluation des risques;
Maintenir, moderniser, mettre à jour et analyser au besoin la base de données des risques, des sources et des paramètres aux fins de l'établissement de rapports périodiques sur la gestion des risques d’entreprise;
Prêter main-forte lors de la préparation de rapports trimestriels de gestion des risques de l'entreprise au besoin;
S’acquitter d'autres tâches connexes, au besoin.
SCOLARITÉ ET EXPÉRIENCE
Être titulaire d'un diplôme d'études postsecondaires;
Être titulaire d’un titre de vérificateur.trice interne certifié.e (VIC) ou être capable de l'obtenir en satisfaisant aux exigences relatives à l’admissibilité;
Avoir obtenu ou être capable d'obtenir le titre de vérificateur.trice de systèmes d'information certifié.e (CISA) en satisfaisant aux exigences relatives à l’admissibilité;
Une compréhension des activités d’entreprise qui concernent les finances et la comptabilité, l’exploitation et les problèmes concernant les rapports;
Une connaissance du rôle et de l'utilisation des systèmes et applications des TI dans un environnement commercial ou professionnel;
Des études ou de l'expérience en analyse des données, en modélisation statistique, en économétrie ou en technologies de l'information constitueront un atout;
La maîtrise de la suite de produits Microsoft Office, dont fait partie Excel, ou de G Suite et Google Sheets;
La maîtrise de la langue anglaise est essentielle, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit; le bilinguisme (anglais/français) constituera un atout;
D'autres titres professionnels (p. ex., comptable professionnel.le agréé.e, certificat CSX Cybersecurity Fundamentals) constitueront un atout;
De l'expertise dans les progiciels de gestion intégrés (PGI) et les applications de facturation des clients constituera un atout;
Une connaissance d’Access et de SharePoint / AODocs constituera un atout;
Une connaissance des principes de la gestion des risques d’entreprise et de la vérification interne et de l’expérience avec ces disciplines dans un milieu d’entreprise constitueront un atout.
Il s’agit d’un poste au sein du groupe de gestion et le salaire sera à la mesure des compétences du(de la) candidat.e retenu.e.
Hydro Ottawa propose un modèle de travail hybride qui est propre à chaque poste. On discutera des détails de ce modèle de travail hybride avec les candidat.e.s retenu.e.s.
Il se peut qu’Hydro Ottawa utilise l’intelligence artificielle (« IA ») au cours du processus de recrutement en vue de faciliter la présélection et la sélection des candidat.e.s.
Emplacement:
Ottawa, ONMinimum de l’échelle salariale:
$58,456.35Maximum de l’échelle salariale:
$87,739.37Date limite pour postuler (s’il y a lieu):
November 29, 2024Hydro Ottawa s’engage à établir un effectif compétent qui reflète la diversité de la population que nous desservons. Nous encourageons donc toute personne qualifiée à poser sa candidature. Nous sommes également déterminés à supprimer les obstacles existants à l’emploi et à éviter d'en créer de nouveaux. Pour toute question relative à l'accessibilité ou à l’adaptation, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Les candidats sélectionnés doivent être légalement admissibles à travailler au Canada.