Spécialiste, Stratégie d'investissement et gouvernance de la trésorerie

3 janvier 2025
Industries Administrations publiques
Catégories Vérification, Certification, Finance d'entreprise, Trésorerie, Financement, Investissement, Fusion & Acquisition, Gestion, Administration
Télé-travail
Ottawa, ON • Temps plein

ID de la demande d'emploi : 10714

Type d'emploi : Permanent à plein temps

Type de poste : Hybride

Emplacement du bureau : Ottawa (ON)

Exigences relatives aux déplacements : Déplacements limités

Désignation linguistique : Anglais essentiel

Niveaux de compétence linguistique (Lire/écrire/parler) : ZZZ

Exigence en matière de sécurité : Cote de fiabilité

Rémunération: Notre échelle salariale se situe entre 83038.35 $ et 103797.93 $ en fonction des qualifications et de l'expérience.

À propos de la SCHL

Le travail que vous accomplissez et le travail que nous réalisons ensemble comptent. Nous travaillons jour après jour pour atteindre un but commun : contribuer au bon fonctionnement du système de logement.

À la SCHL, nous sommes responsables de nos résultats et nous soutenons les réalisations de nos collègues. Nous misons sur la collaboration, en établissant des liens dans l'ensemble de la SCHL et en faisant intervenir les bonnes personnes pour effectuer le travail. Nous accordons de l'importance à la flexibilité, en vous permettant de choisir comment, quand et où vous travaillez dans le respect des limites selon les besoins de l'organisation et de votre rôle. Notre style de leadership repose sur la confiance, c'est-à-dire que nos gestionnaires adoptent une approche adaptée aux besoins de leur équipe.

Joignez-vous à nous pour faire partie d'une équipe déterminée à réellement changer les choses et participer à une mission importante.

Ce que nous offrons

Nous avons la raison d'être, les personnes et les avantages dont vous avez besoin pour vous bâtir une carrière épanouissante. Voici le généreux programme d'avantages sociaux en tant qu'employé permanent :

  • vacances annuelles payées;
  • une prime de rendement individuelle annuelle;
  • un régime de retraite à prestations déterminées;
  • un régime complet d'assurance collective pour favoriser votre bien-être dès le premier jour;
  • du soutien pour votre croissance personnelle et professionnelle grâce à de la formation, du mentorat et plus encore;
  • une culture et un environnement de travail inclusifs.

À propos du rôle
Joignez-vous à l'équipe Stratégie d'investissement et gouvernance, à titre de Spécialiste, Stratégie d'investissement et gouvernance de la trésorerie. Dans ce rôle dynamique, vous agirez à titre d'expert en matière de gouvernance. Vous soutiendrez le personnel, la direction, les fiduciaires de la Caisse de retraite, les Comités des placements et d'autres organismes de gouvernance en les aidant à remplir leurs responsabilités de surveillance des activités d'investissement et de trésorerie. De plus, vous superviserez et mènerez des activités d'approvisionnement pour la division, en appliquant une optique stratégique et en cherchant des occasions d'améliorer l'efficacité.

Ce que vous ferez :

  • améliorer et tenir à jour le cadre de gouvernance pour assurer l'efficacité de la supervision, de la prise de décisions et de la reddition de compte;
  • effectuer des examens de la gouvernance en cernant les lacunes et en recommandant des améliorations qui sont conformes aux pratiques exemplaires et aux exigences réglementaires;
  • élaborer des politiques, des processus et des documents sur la gouvernance pour assurer la conformité et la cohérence avec le cadre de gouvernance, les pratiques exemplaires et les exigences réglementaires;
  • coordonner la préparation et la logistique des documents pour les réunions des fiduciaires de la caisse de retraite et du Comité des placements;
  • donner des conseils sur les questions de gouvernance et d'approvisionnement afin que les prises de décisions soient intégrées et transparentes et que les processus soient efficaces et efficients;
  • mener des recherches et assurer la liaison avec des pairs externes pour comprendre les pratiques exemplaires en matière de gouvernance et chercher des occasions d'améliorer les politiques et les processus existants;
  • diriger et superviser toutes les activités d'approvisionnement pour la division, en veillant à ce que le processus soit conforme aux politiques, aux directives et aux lignes directrices de la SCHL et/ou de la Caisse de retraite;
  • conseiller la direction lorsqu'il est possible de réaliser des gains d'efficacité dans l'approvisionnement et remettre en question les décisions des partenaires internes et externes pour veiller à ce que la sélection des fournisseurs soit effectuée de façon stratégique et économique.


Les compétences que vous devriez posséder :

  • un diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires, en finance ou en commerce;
  • au moins cinq (5) années d'expérience professionnelle en gouvernance, en secrétariat ou dans la prestation de conseils et de soutien à un conseil d'administration ou à la haute direction;
  • des aptitudes confirmées pour l'analyse, y compris la capacité de synthétiser des données et d'enregistrer et de résumer des discussions en temps réel;
  • de l'expérience confirmée de la direction d'examens et/ou d'activités de mise en œuvre;
  • d'excellente capacité d'écoute et habileté à se concentrer pendant de longues périodes;
  • d'excellentes aptitudes pour la communication (orale et écrite) en anglais;
  • d'excellentes aptitudes pour l'organisation et la gestion de projet; la capacité de gérer plusieurs tâches dans les délais établis et serrés, avec un grand souci du détail;
  • d'excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et la capacité d'interagir de manière professionnelle avec des clients internes et externes de tous les échelons, y compris avec les membres du Conseil d'administration, les fiduciaires, et les membres du Comité des placements et de la haute direction.

Il serait formidable que vous possédiez aussi ce qui suit :

  • la connaissance des placements, de la réglementation sur les régimes de retraite et des exigences de conformité qui s'appliquent aux placements;
  • une solide connaissance de la sélection et de la gestion des fournisseurs;
  • de solides aptitudes pour la communication (orale et écrite) en français.

Date de fermeture : Ce poste sera affiché jusqu'à ce qu'une candidature soit retenue.

Notre engagement envers la diversité, l'équité et l'inclusion

Nous sommes déterminés à assurer l'équité en matière d'emploi et encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les anciens combattants et les personnes de tous les groupes raciaux et de toutes les ethnicités, religions, capacités, orientations sexuelles et identités et expressions de genre à poser leur candidature. Nous acceptons également les candidatures de personnes qui ne sont pas canadiennes, mais qui ont le droit de travailler au Canada.

La SCHL est un milieu de travail inclusif où la diversité de pensée ‒ et des personnes ‒ est reconnue, valorisée et jugée essentielle à la réalisation de notre mission.

Apprenez-en plus sur notre engagement envers la diversité et l'inclusion.

Prochaines étapes après le dépôt de votre candidature

Nous vous remercions de poser votre candidature; nous sommes conscients que c'est une étape à la fois emballante et intimidante. Apprenez-en plus sur notre processus d'embauche. Si vous êtes l'une des personnes convoquées à une entrevue ou appelées à passer un test, veuillez nous indiquer si vous avez besoin d'un accommodement.

Si vous avez déjà posé votre candidature, mais que cette dernière n'a pas été concluante, ne vous en faites pas. Nous affichons toujours de nouveaux postes, alors n'hésitez pas à retenter votre chance. Nous avons hâte de voir quelle sera votre contribution cette fois-ci!

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