Vérificateur

17 janvier 2025
Industries Administrations publiques
Catégories Vérification, Certification
Ottawa, ON • Temps plein

No de demande : 15915
Direction générale : Bureau du vérificateur général
Service : Vérificateur général adjoint
Direction : Division de la vérification - Équipe 4
Type d'emploi : 1 ou plusieurs postes permanents à temps plein
Heures de travail : 35 heures par semaine
Affiliation : GEDP
Information sur le salaire : $81,359.46 - $102,891.88 par année (taux de rémunération de 2025)
Lieu : 110, avenue Laurier Ouest
Ville : Ottawa, ON
Catégorie d'emploi : Administration et Services de soutien
Date limite des candidatures : 2025-01-31

Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

Le Bureau du vérificateur général procède, en toute autonomie et impartialité, à des audits ayant trait aux finances, à la conformité et au rendement des directions générales de la Ville, des conseils locaux de la Ville, des sociétés régies par la municipalité, des bénéficiaires de subvention, ainsi que des autres organismes, conseils, commissions et sociétés que le Conseil municipal peut créer ou répertorier, de façon à bonifier l'administration municipale et à améliorer les services et programmes de la Ville. Ces audits seront dirigés de façon professionnelle afin d'aider le Conseil municipal par la prestation d'une méthode systématique et impartiale conçue pour évaluer et rehausser l'efficacité des processus de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance. De plus, le Bureau du vérificateur général gère la Ligne directe de fraude et d'abus et coordonne les activités d'enquête sur les fraudes avec les programmes municipaux ou les organismes, les conseils et les commissions de la Ville, à sa discrétion.

Le titulaire fournit une vaste gamme de services dans le cadre de vérifications financières et de vérifications ayant trait à l'optimisation des ressources et à la conformité des activités de la Ville d'Ottawa, afin de procurer au Conseil municipal de manière indépendante de l'information, des conseils et des assurances pour faire en sorte que la Ville rende des comptes sur sa gestion des fonds publics. Le titulaire doit réaliser des affectations de plus petite envergure et complexité, en travaillant au sein d'une équipe ou de manière autonome. Il formule des conclusions et des recommandations et fournit des conseils relativement à la détermination et à la mise en œuvre d'améliorations à la planification stratégique et opérationnelle, aux processus opérationnels, à la conception organisationnelle, à la gestion du changement, à la mesure du rendement, à l'assurance qualité, à la gestion des risques, à la fonction de contrôleur de même qu'aux politiques et procédés connexes.

FORMATION ET EXPÉRIENCE

Posséder un grade avec spécialisation en administration des affaires, en administration publique ou dans un domaine connexe.

Avoir une expérience d'au moins deux ans en vérification, de préférence en vérification interne. L'expérience pertinente autre peut se rapporter aux domaines suivants : l'évaluation de programme, la surveillance de la mesure du rendement, la conception ou restructuration de processus opérationnels, la vérification externe, la gestion.

PERMIS ET ACCRÉDITATIONS

Titre de comptable professionnel agréé (CPA) auprès de CPA Ontario ou d'auditeur interne certifié (AIC) de l'IAI Canada dans le délai fixé par l'employeur

CONNAISSANCES

  • Posséder une vaste connaissance des activités, des programmes, des politiques et des pratiques de la Ville.
  • Être au fait des normes, des pratiques et des méthodes d'audit ainsi que des principes comptables généralement reconnus.
  • Connaître les cadres, principes, pratiques, normes et méthodes de gestion du risque, ainsi que les récents progrès dans le domaine.
  • Être au fait des principes, des tendances et des pratiques exemplaires de la gestion.
  • Connaître les techniques de gestion de projet.
  • Être au fait de la série logicielle Office de MS dans un environnement Windows.
  • Connaître les lois pertinentes en matière de santé et sécurité, notamment les droits et les devoirs des travailleurs.
  • Connaître le contexte législatif et les lois pertinentes à certaines affectations, dont la Loi de 2001 sur les municipalités et la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée.

COMPÉTENCES ET APTITUDES

  • Aptitude manifeste à mener des vérifications quels que soient les services, les milieux et les cultures;
  • Aptitude manifeste en matière de consultation et de service à la clientèle, afin de fournir aux gestionnaires des conseils, un savoir-faire et des communications, de maintenir de bonnes relations avec la clientèle et de travailler de manière efficace et en collaboration avec le personnel de tous les niveaux;
  • Aptitude à présenter des conclusions de nature délicate aux gestionnaires d'une manière non conflictuelle;
  • Solides aptitudes en matière de communications interpersonnelles, de service à la clientèle et de communications - en personne, par voie électronique ou par écrit;
  • Aptitude à appliquer des méthodes de vérification, de gestion du risque et de consultation et des techniques et des méthodes d'analyse des enjeux et des problèmes, à déterminer les relations de cause à effet et à trouver des solutions pratiques;
  • Solides aptitudes en matière de présentation verbale et écrite, afin de préparer des parties des rapports de vérification, des analyses des enjeux et d'autres documents requis, ainsi que pour présenter les conclusions;
  • Aptitude à mettre en application des techniques de gestion de projet;
  • Aptitude à utiliser un logiciel de traitement de texte et des applications de bases de données;
  • Aptitude à utiliser des techniques de vérification assistées par ordinateur (ACL) pour extraire et analyser les renseignements sauvegardés en format électronique;
  • Aptitude à travailler aux niveaux conceptuel et stratégique et à intégrer ces concepts dans des analyses pratiques et des solutions efficaces;
  • Aptitude à faire preuve d'intégrité, de discernement, de créativité et d'enthousiasme;
  • Aptitude à contribuer de manière à favoriser les consensus au sein d'une équipe pluridisciplinaire;
  • Aptitude à évaluer les processus de contrôle de gestion.
  • Innovation;
  • Souci du service à la clientèle;
  • Créativité, souplesse et capacité d'adaptation;
  • Discernement;
  • Esprit d'équipe;
  • Aptitude à agir avec résolution.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

  • Exigences linguistiques : Connaissance de l'anglais parlé, lu et écrit requis.
  • Une expérience jugée pertinente et une formation reconnue et dont la fiche de service atteste d'un rendement satisfaisant et d'aptitudes manifestes pourront permettre aux candidats de ne pas être tenus de satisfaire à l'exigence relative aux études requises.
  • Veuillez conserver une copie de l'avis de concours. Une fois la date de clôture passée, il ne sera plus disponible.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et leurs efforts déployés dans le cadre du présent processus de sélection. Toutefois, nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Ville d'Ottawa promeut les principes de la diversité et de l'inclusion et respecte les principes de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code des droits de la personne de l'Ontario. Nous encourageons la candidature des membres des peuples autochtones, communautés noires et autres communautés racialisées, les personnes en situation de handicap, les femmes, ainsi que les personnes non binaires, les personnes de toutes origines ethniques, religions, orientations sexuelles, classes, identités et expressions de genre.
Les candidats sont encouragés à s'auto-identifier en tant que membres d'un ou de plusieurs groupes visés par l'équité en matière d'emploi dans les questions d'auto-identification.

La Ville d'Ottawa offre, sur demande et pendant tout le processus d'embauche, des mesures d'adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d'emploi. Si nous communiquons avec vous pour participer au processus de sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d'adaptation.

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande. Veuillez communiquer avec le Centre de services des RH au 613-580-2424, poste 47411.

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