Comptable préposé(e) à la recherche, Services financiers

6 novembre 2024
Industries Éducation, Formation
Catégories Banque, Assurance, Services financiers
Sudbury, ON • Temps plein

On demande

Nomination à temps plein

Fonctions

Le ou la titulaire du poste travaille surtout en collaboration avec la gestionnaire de la recherche et la comptabilité et en partenariat avec les divers gestionnaires des Services financiers. Il ou elle appuie la comptabilité de la recherche ainsi que d’autres fonctions financières à l’Université tout en s’acquittant d’un large éventail d’activités de comptabilité professionnelle pour appuyer les opérations quotidiennes de l’équipe des Services financiers.

Il ou elle sera responsable de ce qui suit :

  • Assurer la préparation de rapports financiers, la vérification interne et l’administration générale de tous les comptes internes et externes de recherche;
  • À titre de premier contact financier pour les partenaires de projet, fournir conseils et appui en matière d’exigences et de documents financiers de projet, y compris les projets complexes ayant des fonds en contrepartie, un fournisseur, un apport en nature, un partenaire ou des exigences particulières de vérification;
  • S’assurer que tous les revenus et dépenses liés aux projets sont enregistrés en temps utile tout en respectant les principes comptables généralement reconnus, surveillés régulièrement et appuyés par les documents appropriés;
  • Assurer la viabilité financière de projets de recherche en effectuant une analyse financière complexe et offrant conseils et appui au chercheur principal et au gestionnaire de projet afin de les aider à cerner les conséquences financières de propositions et plans actuels et à long terme afin de favoriser une prise de décisions stratégique et efficace;
  • Interpréter et mettre en œuvre les politiques actuelles, et élaborer et mettre en pratique, avec les intervenants appropriés, de nouveaux procédés financiers et non financiers pour les projets en collaboration afin d’appuyer l’atteinte des objectifs de projet tout en satisfaisant les exigences du commanditaire;
  • Offrir des conseils et un appui en matière de comptabilité complexe au chercheur principal et au gestionnaire de projet en ce qui concerne la gestion et la vérification interne des fonds de recherche;
  • Assurer la liaison avec les collègues responsables de modalités précédant l’octroi de fonds du Bureau de la recherche pour ce qui est de dispositions nouvelles ou inhabituelles dans les ententes de recherche;
  • Appliquer un projet à la base de données (Romeo) du Bureau de la recherche afin de permettre le suivi de dates clés pour les rapports, les factures et les vérifications;
  • Effectuer la saisie de données pour les budgets, les frais généraux et les écritures de journal en observant les exigences précises des ententes de subvention;
  • Collaborer avec le chercheur principal et (ou) le directeur/gestionnaire de projet afin de satisfaire toutes les exigences liées aux rapports et de respecter les lignes directrices du subventionnaire;
  • Préparer les factures ou demandes de déboursement selon les calendriers de facturation et le format précisé dans l’entente de subvention, s’il y a lieu;
  • Assurer le suivi des factures impayées afin de pouvoir aviser en temps utile le gestionnaire de projet et prendre les mesures appropriées;
  • Assurer le respect des calendriers de rapport en effectuant un suivi proactif des calendriers de projet et des dates limites de rapport;
  • Communiquer avec le personnel et (ou) les collaborateurs de projet et assurer leur formation en matière de structure, d’exigences et d’échéances de rapports financiers;
  • Suivre tous les comptes de projet afin d’assurer que les fonds sont dépensés de manière appropriée avant la date finale ou qu’une demande de prolongation est présentée;
  • Conseiller le chercheur principal et (ou) le directeur/gestionnaire de projet en matière de choix liés aux surplus ou aux déficits et préparer les écritures de journal de clôture en assurant d’avoir reçu l’autorisation ou fourni les documents justificatifs;
  • Examiner les avances, demandes de paiement, demandes d’achat, paiements de salaire, factures et autres transactions financières liées à la recherche afin d’en assurer l’admissibilité et la conformité aux lignes directrices du commanditaire externe et aux politiques universitaires;
  • Être le contact principal entre l’équipe de projet de l’UL et les représentants des organismes partenaires en matière de conseils financiers, d’encadrement et de demandes touchant les projets de recherche;
  • Assurer la liaison avec d’autres unités de l’Université, comme des centres de recherche, le service des achats, le bureau de la paie, le bureau du développement et le bureau de la recherche, afin d’assurer une gestion appropriée des fonds de recherche et la préparation de rapports internes ou externes, le cas échéant;
  • Préparer les vérifications spéciales requises pour les subventions de recherche, le cas échéant;
  • Recueillir et fournir à la haute direction les informations requises pour le budget, la planification et les rapports statutaires concernant la comptabilité de la recherche (comptes débiteurs, évaluation des flux de trésorerie, etc.), les recettes et les rapports sur les décaissements, et d’autres éléments sur demande;
  • Préparer les rapprochements bancaires trimestriels et les transferts pour les comptes bancaires distincts de la recherche;
  • Fournir un soutien aux gestionnaires des Services financiers pour la saisie, l’analyse et la communication de données précises liées aux finances afin de soutenir la position financière de l’Université;
  • S’acquitter des autres tâches qui lui sont confiées.

Exigences

  • Diplôme universitaire de quatre (4) ans en comptabilité ou administration des affaires avec une spécialisation en comptabilité;
  • Au moins cinq (5) ans d’expérience dans des postes à responsabilité croissante dans un milieu de comptabilité/finances;
  • Titre professionnel en comptabilité (CGA, CMA, CPA ou CA), un atout;
  • Capacité de travailler aisément (oralement et par écrit) dans les deux langues officielles, français et anglais, obligatoire;
  • Expérience acquise dans la mise au point et la gestion de budgets de projets complexes ayant soit une importante valeur financière soit une visibilité internationale considérable;
  • Connaissance pratique des méthodes et procédures de vérification;
  • Expérience de travail autonome et en équipe, à gérer la charge de travail et à établir les priorités;
  • Excellentes compétences d’expression et de rédaction;
  • Capacité avérée de travailler dans le cadre de principes et de lignes directrices multiples et d’exercer un jugement professionnel dans des situations où la voie à suivre n’est pas évidente ou une interprétation s’impose;
  • Solide sens de l’organisation avec la capacité de s’acquitter de tâches multiples, de respecter les échéances et de réussir dans un milieu à rythme accéléré où les priorités sont en évolution;
  • Expérience dans un milieu d’enseignement, sans but lucratif et (ou) de recherche, un atout;
  • Connaissance pratique des organismes subventionnaires de la recherche et de leurs programmes, de préférence;
  • Expérience avancée en matière de MS Word et d’Excel;
  • Expérience en matière d’Ellucian, d’Adobe, de la base de données Romeo, de Synoptix et du logiciel Business Objects, un atout.

Les heures d’ouverture officielles de l’Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi, pendant et y compris les mois de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi pendant et y compris les mois de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine.

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