Gestionnaire principal de portefeuille des placements à revenu fixe

5 septembre 2024
Date d’expiration prévue : 4 octobre 2024
Industries Services publics (Électricité, Gaz, Eau)
Catégories Crédit, Risque, Analyse Financière, Financement, Investissement, Fusion & Acquisition, Relations investisseurs, Valeurs mobilières, Gestion de portefeuille
Toronto, ON • Temps plein

Relevant du directeur, Placements à revenu fixe, le gestionnaire principal de portefeuille collaborera activement à la gestion du risque lié au crédit pour les portefeuilles d’obligations de sociétés du régime de retraite. Les fonctions du gestionnaire principal de portefeuille des placements couvriront les approbations de crédit, ainsi que la surveillance et les recommandations relatives aux occasions d’achat et de vente. Le titulaire du poste devra préparer les rapports internes et les documents de surveillance requis. 

Responsabilités professionnelles

1.    Repérer et évaluer de façon proactive les possibilités de revenu fixe public visant à constituer et à gérer un portefeuille de placements de grande qualité. Examiner les états financiers de l’entreprise, les rapports de recherche sur les placements, les modèles de gestion, les équipes de gestion et les structures de sécurité pour soutenir les recommandations.

2.    Se tenir informé des possibilités, des idées et des tendances relatives au crédit aux entreprises des dénominations sociales particulières et des composantes du secteur. Maintenir une connaissance profonde du marché à l’étape du cycle du marché et des éléments du calendrier du secteur menant aux débouchés. 

3.    Exercer une diligence requise complète sur les dénominations sociales en matière de revenu fixe public, y compris l’analyse financière détaillée et les recommandations sur le risque et le rendement. Constituer, tenir et mettre à jour une documentation détaillée sur la recherche de crédit relative aux noms approuvés pour le crédit et suivre de près les situations. 

4.    Évaluer et examiner les opérations liées à l’infrastructure en vue de la détermination des composantes du risque matériel et des considérations sur le rendement. 

5.    Préparer des rapports et des présentations sur les placements à revenu fixe du Régime de retraite à l’intention du Comité des pensions de la SCP et d’autres comités. Assister à ces réunions de comités et y donner des présentations, au besoin. 

6.    Établir et entretenir de solides relations de travail avec les cadres supérieurs des sociétés publiques, le personnel des agences de notation et les maisons de courtage. 

7.    Examiner le rendement du portefeuille des recommandations relatives au nom et au secteur et en assurer le suivi. Utiliser des systèmes de portefeuille tels que Bloomberg, Stratpro et d’autres systèmes de placement, au besoin. 

8.    Évaluer les structures de la Société, les documents de divulgation publique et les modèles de gestion pour les recommandations de placement. Examiner la divulgation détaillée de renseignements sur les produits structurés, les valeurs reposant sur de l’actif et les autres structures relatives à l’évaluation des risques et aux considérations sur le rendement. 

9.    Entretenir un réseau de personnes-ressources internes et externes afin d’effectuer régulièrement des analyses comparatives et de se tenir informé des tendances et des progrès futurs se rapportant aux normes gouvernementales, aux pratiques de l’industrie, à la législation, aux lignes directrices, aux nouvelles technologies et aux programmes liés à la responsabilité de la SCP dans la gestion de sa propre caisse de retraite.

Critères d’admissibilité

Formation

•    Diplôme universitaire, de préférence en commerce ou finances; l’un ou plusieurs des éléments suivants constituent un atout : M.B.A., analyste financier agréé ou comptable agréé.

Expérience

•    Au moins cinq ans d’expérience dans l’un des domaines suivants, ou une combinaison de ceux-ci : recherche sur les placements, expérience d’achat ou de vente, expérience en agence de notation, ou expérience liée aux infrastructures publiques et privées.

•    Au moins trois ans d’expérience en placement direct sur les marchés du crédit, plus précisément des obligations de catégorie investissement. 

Autres exigences

•    Compétences accrues d’Excel, notamment dans la modélisation financière, l’analyse des actualisations du flux monétaire, l’analyse de sociétés comparables, les calculs de rendement du TRI et l’analyse comparative.

•    Maîtrise de Bloomberg. 

•    Excellentes aptitudes à communiquer par écrit et de vive voix.

•    Expérience attestée de réussite professionnelle. 

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