Conseiller(-ière), Tarification et modélisation financière - Aéroports de Montréal

29 janvier 2025
Date d’expiration prévue : 28 février 2025
Industries Recrutement, Services d'emploi
Catégories Actuariat, Économie, Économétrie, Modélisation, Analyse Financière
Dorval, QC • Temps plein

Description du poste

Titre : Conseiller, Tarification et modélisation financière

Supérieur : Directeur adjoint, Modélisation financière et analyses stratégiques

Lieu de travail : Siège social (Dorval)

Statut : Indéterminé permanent, temps plein

Groupe d'employés : non assujetti - 3 jours en présentiel

Échelle salariale : Classe D (85 k- 99k) - assurances collectives, Boni cible 6% à 12 %, régime de retraite CD, télémédecine, etc.)

Sommaire :

Sous l'autorité du Directeur adjoint, Modélisation financière et analyses stratégiques, le conseiller, tarification et modélisation financière participe à la planification financière de l'entreprise et joue un rôle-conseil visant à soutenir la prise de décision d'affaires. Responsable de la modélisation financière et de la tarification, il est exposé à la structure financière de l'organisation dans le but d'apporter sa contribution et ses connaissances à la réalisation de dossiers stratégiques.

Rôle et responsabilités :

  • Veille au maintien du modèle financier permettant de simuler différents scénarios d'affaires qui soutiennent les décisions d'investissements et de financements et la mise à jour du plan stratégique de l'entreprise;
  • Contrôle la qualité (collecte, traitement et consolidation) des données intégrées au modèle financier et s'assure du suivi de la validité et de l'intégrité de ces données en partenariat avec les divers intervenants de l'entreprise;
  • Effectue des analyses de sensibilité et de risque sur les différents scénarios d'affaires et communique des conclusions et recommandations;
  • Agit à titre de responsable du maintien du modèle de recouvrement des coûts et de la préparation d'analyses stratégiques qui sous-tendent les projections financières, tel que de l'analyse de divers scénarios de tarification aéronautique;
  • Réalise la mise à jour, l'élaboration et l'analyse des tarifications diverses (non-aéronautiques) et coordonne la mise en place des nouvelles tarifications avec les divers intervenants à l'interne tout en suivant les tendances du marché;
  • S'assure de la cohérence, de l'optimisation et de la compétitivité des différentes tarifications;
  • Effectue ponctuellement des exercices de balisage auprès d'autres entités comparables et est appelé à remplir des sondages financiers et opérationnels;
  • Participe à la diffusion des indicateurs de performance financiers inclus dans les tableaux de bord corporatifs;
  • Pilote et/ou participe, au besoin, à des projets spéciaux et divers comités de travail dans le cadre de dossiers avec des enjeux confidentiels, incluant la planification stratégique et la préparation de documents confidentiels soumis au Conseil d'administration;
  • Participe à la préparation, l'élaboration du contenu et l'analyse des informations financières pour les différentes rencontres/comités avec les sociétés aériennes et les agences de notation de crédit;
  • Représente, au besoin, Aéroports de Montréal sur divers comités avec des partenaires de l'industrie et participe à la mise en place des processus afin d'améliorer le fonctionnement des comités avec les partenaires externes (comité bagages et dégivrage);
  • Effectue toute autre tâche connexe.

Exigences :

  • Détenir un baccalauréat en sciences comptables, économie, finances, ou dans un domaine jugé pertinent;
  • Détenir un diplôme de deuxième cycle, un titre de CPA ou un titre de CFA, pourrait être considéré comme un atout important;
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d'expérience pertinente dans des tâches et responsabilités similaires, notamment en analyse financière;
  • Excellente maîtrise des langues française et anglaise, parlées et écrites;
  • Maîtrise avancée de Microsoft Excel;
  • Excellentes compétences en modélisation financière;
  • Capacité à comprendre les enjeux d'affaires et à aborder les dossiers selon une perspective globale d'entreprise;
  • Faire preuve de rigueur et posséder un fort souci du détail. Habilité à établir de bonnes relations interpersonnelles dans un environnement multidisciplinaire et un contexte de service à la clientèle;
  • Esprit de synthèse et excellentes capacités à vulgariser l'information;
  • Être proactif, autonome dans ses démarches et faire preuve de jugement;
  • Posséder une connaissance du logiciel SAP constitue un atout.
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