Chef(-fe) Conformité fiscale - Merck Canada Inc.

9 avril 2025
Date d’expiration prévue : 9 mai 2025
Industries Recrutement, Services d'emploi
Catégories Vérification, Certification, Juricomptabilité, Fraudes, Fiscalité
Télé-travail
Kirkland, QC • Temps plein

Description du poste

Le poste relève du Directeur de la Fiscalité et de la Trésorerie. La personne en poste contribue directement au succès de la fonction fiscale canadienne dans tous les aspects de cette fonction, y compris la conformité fiscale, la comptabilité des impôts sur le revenu et la gestion des risques fiscaux.

Cette fonction requiert un bilan éprouvé et une expérience pertinente dans l'utilisation de la technologie fiscale pour améliorer l'efficacité de l'ensemble de la fonction.

Les domaines de connaissance fonctionnelle incluent la conformité fiscale en matière d'impôts sur le revenu dans la déclaration fiscale des entreprises, la recherche fiscale, les crédits d'impôt pour la recherche et le développement (R&D), les services de conseil en matière de taxes de vente, les transactions transfrontalières, les questions de paie, la comptabilité fiscale et les audits d'impôts sur le revenu et de taxes de vente.

Elle effectuera également des projets fiscaux ad hoc et collaborera avec un large éventail de gestionnaires de ligne et de collègues concernant les questions fiscales. Ce poste nécessite d'interagir avec un large éventail de parties prenantes internes (à la fois localement et internationalement), ainsi qu'avec les agences fiscales gouvernementales.

Activités Principales : Les principales responsabilités incluent, mais ne sont pas limitées à :

  • Organiser, superviser la préparation, ou préparer les déclarations de revenus des sociétés, les demandes de crédit SR&ED, divers formulaires tels que T4A, NR4, T4A-NR et T5, le calcul des avantages imposables liés aux automobiles et le versement des taxes de vente réputées sur les avantages imposables, avec l'analyse et la documentation de soutien connexes;

  • Organiser et préparer les réponses aux vérificateurs gouvernementaux, dans les deux langues officielles, pour les audits de l'impôt sur le revenu des sociétés nationales, les audits des crédits d'impôt SR&ED, et les audits des taxes de vente;

  • Interagir directement avec les autorités fiscales, ce qui inclut également la présentation des positions de dépôt, des arguments, des faits et la recommandation de terrains d'entente bien réfléchis;

  • Calculer, préparer, réconcilier et rapporter (mensuellement, trimestriellement et annuellement) la provision actuelle pour impôts sur le revenu, les impôts différés et les comptes du bilan;

  • Être responsable de la validation des avis de réévaluation et de la communication des divergences aux autorités fiscales;

  • Fournir un soutien local aux exigences et audits fiscaux internationaux;

  • Interagir régulièrement avec d'autres domaines de la fonction financière, tels que les services financiers, la planification financière, la paie et la trésorerie, ainsi qu'avec les affaires, et conseiller sur des décisions et transactions commerciales de base;

  • Effectuer des recherches fiscales sur les impôts sur les sociétés et les impôts indirects et fournir des recommandations documentées;

  • Se tenir au courant des législations fiscales, des budgets déposés, de la jurisprudence et communiquer les changements aux niveaux appropriés lorsque cela est nécessaire;

  • Avoir suffisamment d'expérience et de connaissances des principes comptables pour identifier et évaluer leurs impacts sur la déclaration des impôts sur le revenu et des taxes de vente;

  • Examiner et comprendre les états financiers statutaires pour assurer des divulgations complètes et précises des transactions canadiennes et des questions relatives aux impôts sur le revenu;

  • Aider à la gestion de processus complexes de conformité fiscale avec des conseillers externes dans des domaines spécialisés tels que les transferts d'actifs, les fusions, les liquidations et la documentation contemporaine;

  • Identifier, recommander et appliquer des améliorations continues aux processus fiscaux.

Exigences et Qualifications de Fond :

  • Études supérieures en comptabilité (de préférence comptabilité professionnelle certifiée ou expérience équivalente);

  • Formation ou éducation avancée en fiscalité telle qu'un diplôme de troisième cycle, une maîtrise, ou des cours de fiscalité approfondie de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Canada (niveaux I, II et III) ou expérience équivalente;

  • Cinq à dix ans d'expérience pertinente;

  • Motivation élevée à apprendre, à appliquer et à utiliser la technologie pour améliorer l'efficacité et les résultats relatifs à la gestion globale des impôts;

  • Expérience dans les audits fiscaux et capacité à entretenir des relations transparentes et dignes de confiance avec les vérificateurs fiscaux;

  • Expérience avec les outils et technologies comptables et fiscales pertinents tels que la planification des ressources d'entreprise SAP, OneSource Tax Provision, Tax Prep, et d'autres bibliothèques de recherche fiscale;

  • Excellentes compétences analytiques et organisationnelles;

  • Capacité à livrer un travail de haute qualité dans un environnement collaboratif et sensible au facteur temps;

  • Disposition à respecter les délais;

  • Compétences avérées en gestion de projets;

Compétences :

  • Excellentes compétences en rédaction et en expression orale en anglais et en français;

  • Applique des compétences professionnelles en acuité commerciale et financière, travail à travers les frontières, pensée stratégique, gestion de projets, communication productive et résolution de problèmes;

  • Contributeur individuel dans les comportements de leadership : démontrer l'éthique et l'intégrité, atteindre des résultats, se concentrer sur les clients et les patients, prendre des décisions disciplinées rapidement, agir avec courage et franchise, développer les talents et favoriser la collaboration;

  • Appliquer un niveau de compétence en optimisation fiscale et en conformité fiscale;

  • Niveau avancé en comptabilité financière (comptabilité des impôts sur le revenu), rapport financier;

Conformément à la Stratégie de milieu de travail hybride de notre entreprise, ce poste sera exécuté au moyen d'une combinaison de travail à distance et de travail en personne (siège social de Kirkland) en fonction de la nature du travail à effectuer.

Nous sommes fiers d'être une entreprise qui embrasse la valeur de rassembler des personnes diversifiées, talentueuses et engagées. La façon la plus rapide d'innover est de rassembler des gens de diverses opinions dans un environnement inclusif. Nous encourageons nos collègues à remettre en question avec respect les problèmes de réflexion et d'approche de l'un et de l'autre. Nous sommes un employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi et nous sommes déterminés à favoriser un milieu de travail inclusif et diversifié.

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