À titre de Terminologue principal(e), vous possédez l'expertise nécessaire pour établir et maintenir la terminologie (française et anglaise) de Desjardins, prendre les décisions appropriées à ce sujet et entretenir les bases de données terminologiques de l'entreprise. Le rôle consiste aussi à fournir des services-conseils aux partenaires internes et externes; à enrichir nos bases de données terminologiques et à assurer le développement de celles-ci; à contribuer au maintien d'une structure robuste, fonctionnelle et efficiente pour nos bases de données terminologiques; à utiliser des systèmes de gestion terminologique, à concevoir et à mettre en œuvre des méthodes pour faciliter et augmenter l'utilisation cohérente de la terminologie dans l'entreprise; à soutenir l'équipe de traduction et les autres terminologues de Desjardins. Le travail quotidien peut également inclure la gestion de la base de données terminologiques, soit la mise à jour, l'approbation et la fusion de fiches terminologiques. Plus spécifiquement, vous serez amené(e) à :
Offrir de la formation, des consultations et du soutien pour divers aspects liés à la terminologie
Gérer et entretenir les bases de données terminologiques, y compris la mise à jour, l'enrichissement, la fusion et l'épuration des fiches
Structurer et confectionner des bases de données terminologiques unilingues ou multilingues
Concevoir et mettre en œuvre des systèmes de gestion terminologique efficaces
Analyser et tester les logiciels terminologiques disponibles sur le marché
Rédiger des définitions, créer de nouveaux termes, définir des concepts et nommer de nouveaux produits
Communiquer avec des spécialistes de divers sujets pour définir les termes appropriés pour les concepts
Analyser les besoins terminologiques, concevoir des flux de travail et mettre en œuvre des stratégies de gestion terminologique
Salaire concurrentiel et boni annuel
4 semaines de vacances flexibles dès la première année
Régime de retraite à prestations déterminées qui assure un revenu prévisible et stable durant toute la retraite
Régime d'assurance collective incluant des services de télémédecine
Remboursement des frais liés à la santé, au bien-être et à de l'équipement pour le télétravail
*Les avantages sont applicables en fonction des critères d'admissibilité.
Baccalauréat dans une discipline appropriée
Un minimum de six ans d'expérience pertinente
Veuillez noter que d'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes pourraient être considérées
Spécialité académique en terminologie
Connaissance du français nécessaire
Maitrise de l'anglais de niveau avancé en raison de la nature des tâches, des outils de travail ou d'interactions avec des partenaires ou membres et client(e)s anglophones
Connaissance avancée des principes professionnels liés à la terminologie
Connaissance avancée des outils informatiques de gestion terminologique
Faire preuve d'esprit stratégique, Maîtriser les relations interpersonnelles
LI-Hybrid
Chez Desjardins, on croit à l'équité, à la diversité et à l'inclusion. Nous nous engageons à accueillir toutes les personnes, à les considérer et à les valoriser pour ce qu'elles sont, à nous enrichir de leurs différences et de leur unicité et, surtout, à leur offrir un environnement de travail où elles seront bien. Pour nous, la discrimination, peu importe ses formes, c'est tolérance zéro! Nous croyons en l'importance que nos équipes soient le reflet de la diversité de nos membres, de notre clientèle et des communautés que nous servons.
Si vous avez besoin d'assistance pour rendre plus accessible le processus de recrutement ou le poste pour lequel vous postulez, veuillez nous en informer. Des mesures d'aménagement seront offertes aux personnes qui en font la demande à n'importe quelle étape du processus de recrutement.
Communications (GF)