Chef.fe, rémunération globale

10 janvier 2025
Industries Aérospatiale, Aviation Défense
Catégories Comptabilité financière,
Télé-travail
Mirabel, QC • Temps plein

** English version follows **

Le programme d'avions commerciaux A220 recherche un.e chef.fe, rémunération globale pour rejoindre notre équipe des ressources humaines basée à Mirabel (Québec, Canada).

Votre environnement de travail:

Le siège du programme d'avions commerciaux A220 est situé à Mirabel, dans la région métropolitaine de Montréal, à deux pas de la ville dynamique de Montréal. Réputée pour son environnement paisible et sûr, la région offre une grande qualité de vie aux jeunes professionnels ou aux professionnels expérimentés, ainsi qu'aux familles, en équilibrant parfaitement les opportunités de carrière et les activités de plein air, ce qui en fait un endroit vraiment spécial où il fait bon vivre.

Parce que nous prenons soin de vous :

  • Avantages financiers: Salaire attractif, bonus annuel, régime d'assurances collectives, régime de retraite et régime d'achat d'actions.

  • Équilibre vie privée / professionnelle: Une politique de travail hybride, une cafétéria sur site, une politique de congés très concurrentielle.

  • Bien-être / santé: Programme d'Aide aux Employé.e.s (PAE), programme de rabais et service médical sur site.

  • Développement individuel: des opportunités d'évolution et des possibilités de formations nombreuses (catalogue de plus de 10.000 e-formations disponibles en libre accès pour développer votre employabilité, certifications, programmes de développement accéléré, mobilité nationale et internationale).

Sommaire du poste:

Le titulaire du poste assure un leadership de haut niveau en matière de rémunération, d'avantages sociaux, de paie et de mobilité globale pour Airbus Canada Limited Partnership (ACLP) et les entités canadiennes dans une approche "one-roof Canada", en fournissant un service de haute qualité pour soutenir les employés et les cadres tout en s'adaptant aux divers besoins de l'entreprise. Le titulaire du poste est l'expert interne d 'ACLP en matière de pratiques progressives de rémunération et d'avantages sociaux, de conseils techniques et d'orientation dans l'élaboration, la recommandation et la mise en œuvre de programmes de rémunération, de paie, d'avantages sociaux et de mobilité globale.

Responsabilités principales:

Avantages sociaux: 35%

  • Développer et superviser le centre de compétences en matière d'avantages sociaux ainsi que la philosophie des avantages sociaux pour les entités canadiennes. Élaborer des stratégies en matière de santé & bien-être et de prestations de retraite, en accord avec la stratégie de l'entreprise, afin de réaliser des économies d'échelle et de répondre aux besoins de l'entreprise.

  • Développer et promouvoir la conformité dans l'administration des avantages sociaux (santé et retraite). Établir une charte standard pour une administration conforme, une surveillance fiduciaire et une gouvernance de tous les régimes de retraite, de santé et de prévoyance.

  • Examiner l'efficacité des programmes et l'efficience en termes de processus et de fournisseurs pour s'assurer qu' Airbus au Canada reçoive la meilleure valeur pour le meilleur prix, et soit reconnu dans l'évaluation du marché et de la conformité de tous les plans et programmes d'avantages sociaux des entités canadiennes.

  • Centraliser les renouvellements annuels pour des raisons de rentabilité, d'examen des meilleures pratiques et d'harmonisation entre les entités.

Rémunération: 25%

  • Développer et superviser le centre de compétences en matière de rémunération et la philosophie de rémunération pour les entités canadiennes.

  • Développer et maintenir des structures de rémunération afin de faciliter une approche harmonisée pour les entités canadiennes afin de permettre à chacune de recruter et de retenir leurs employés tout en harmonisant les objectifs financiers de l'entreprise et en permettant la mobilité entre les entités.

  • Élaborer et superviser la mise en œuvre d'éléments de rémunération harmonisés (grade, salaire, prime, autres) afin de positionner les entités d'Airbus de manière compétitive et d'obtenir les comportements et la fidélisation souhaités des employés, conformément à la stratégie, à la philosophie et à l'orientation générales d'Airbus.

  • Établir un partenariat avec la direction des ressources humaines d'ACLP afin de procéder à des analyses comparatives, de procéder à des consultations stratégiques et de formuler des recommandations visant à garantir l'alignement des programmes de rémunération sur les orientations des objectifs stratégiques de l'entreprise. Influencer lorsque nécessaire sur des ajustements importants au niveau de la conception et de l'approche.

  • Assurer la supervision directe des programmes de compensation d'ACLP et des entités canadiennes.

  • Diriger l'examen annuel et la planification des salaires pour s'assurer que les entités canadiennes restent compétitives, récompensent et reconnaissent les personnes les plus performantes. Travailler en partenariat avec la direction des RH et les Partenaires d'affaires en ressources humaines (PARH) pour mettre en place un processus collaboratif, efficace et transparent avec les gestionnaires. Coordonner et mettre en place des actions proactives sur les questions de rémunération au niveau d'Airbus et des entités.

  • Diriger les initiatives de rémunération d'Airbus (ESOP, LTIP, Success Sharing, etc.) pour ACLP.

Paie: 20%

  • Superviser les opérations de paie et le gestionnaire de paie afin de contrôler et de superviser les fonctions de paie pour ACLP. Veiller à ce que les salaires soient traités à temps, avec précision et dans le respect des réglementations gouvernementales.

  • Gérer et superviser le partenariat avec le prestataire de services de paie.

  • Fournir des orientations (si nécessaire) afin de s'assurer que les rapports, les politiques et les paiements relatifs à la paie sont conformes à la politique de l'entreprise, aux principes comptables généralement acceptés (PCGR) et aux réglementations en vigueur.

  • Assurer la liaison, le cas échéant, avec les services de paie, HR Digital et/ou les fournisseurs pour trouver des solutions ou assurer l'administration du système de paie avec un prestataire de services extérieur.

  • Diriger la transition vers d'autres plateformes de paie, le cas échéant.

Mobilité: 15%

  • Développer et superviser le développement et la mise en œuvre d'un centre de compétences pour tous les sujets relatifs à la gestion des expatriés.

  • Assurer la direction de la stratégie de mobilité pour ACLP en se référant à la politique du groupe et à la mise en œuvre locale afin de soutenir la stratégie commerciale et de promouvoir une efficacité des coûts de mobilité.

  • Superviser la gestion des expatriés.

Autres tâches assignées: 5%

  • Diriger toutes les initiatives de rémunération des cadres en assurant la liaison avec le service Compensation & Benefits du siège d'Airbus pour une approche harmonisée et cohérente, tout en se concentrant sur le marché canadien.

  • Superviser l'emploi des cadres: pré-embauche, négociation des contrats, intégration et départs des cadres basés au Canada ou à l'étranger, y compris le programme STAR et les cadres supérieurs.

  • Assurer la liaison avec le siège social d'Airbus pour la planification stratégique, l'alignement et la coordination dans le domaine de la rémunération, des avantages sociaux et de la mobilité.

  • Point de contact pour les activités de fusion et d'acquisition et de cession au Canada.

  • Soutenir les projets d'Airbus pour le Canada.

  • Identifier les risques de non-conformité et élaborer des stratégies d'atténuation. Superviser la mise en œuvre des stratégies.

  • Soutenir le Ho Ressources humaines Canada dans la promotion de la conformité dans tous les domaines des RH.

Profil:

  • Diplôme universitaire en ressources humaines, en administration ou dans un domaine connexe, ou formation et expérience équivalentes. Une maîtrise est un atout.

  • Plus de 15 ans d'expérience dans le domaine des ressources humaines, dont au moins 5 ans dans une fonction de direction des ressources humaines.

  • Réussite avérée en tant que gestionnaire des ressources humaines de haut niveau et conseiller en matière de leadership dans les domaines de l'organisation, de la dotation en personnel, des relations avec les employés, de la rémunération, des avantages sociaux, de la gestion des performances et de la formation/développement.

  • Décisif et doté d'une orientation stratégique ainsi que d'une perspective opérationnelle, de mise en œuvre, orienté vers les détails et la conformité, avec la capacité de naviguer dans des situations difficiles afin de développer des solutions réfléchies tout en combinant la connaissance de la loi, de la politique et des réglementations en matière de ressources humaines. Fait preuve de bon jugement et crée un alignement, influence et dirige dans un environnement matriciel.

  • Aptitude avérée à établir des relations avec les autres employés, les entités et les équipes internationales ; travaille bien dans un environnement d'équipe.

  • Compétences exceptionnelles en matière de leadership, de négociation et de facilitation, expérience dans la résolution de conflits ou litiges entre différentes parties.

  • Capacité à travailler directement avec la direction, les cadres supérieurs et les cadres du groupe au niveau local et international, en recherchant un consensus pour parvenir aux solutions souhaitées.

  • Orienté vers le client avec une forte orientation commerciale.

  • Bien organisé et autonome, diplomate avec un sens politique et un esprit d'équipe engagé et collaboratif.

  • Une connaissance approfondie des lois et réglementations nord-américaines en matière d'emploi et d'avantages sociaux est fortement souhaitée.

  • Des compétences de présentation professionnelles sont requises ; capacité à présenter des exposés et des rapports clairs et concis aux cadres et aux employés, tant individuellement qu'au sein d'une équipe ou d'un grand groupe.

  • La connaissance de l'organisation d'Airbus, des processus et des contacts en matière de ressources humaines et/ou une expérience de travail dans une entité Airbus est un atout.

  • A évolué dans un environnement multiculturel, de préférence au niveau international.

  • Excellentes compétences en matière de communication écrite, orale et de présentation, de relations interpersonnelles et de conseil, ainsi que des compétences efficaces en matière de résolution de problèmes axée sur les résultats, maîtrise du français et de l'anglais.

  • Maîtrise du SIRH et des applications web, avec une connaissance et une expérience avancées de Google Suite.

Déplacements requis:

  • 5% de déplacement local ou national

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The A220 commercial aircraft Programme is looking for a Head of Rewards to join our Human Resources team based in Mirabel (Québec, Canada).

Your working environment:

The A220 commercial aircraft Programme is headquartered in Mirabel, in the greater Montreal area, where the vibrant city of Montreal is just a stone's throw away. Known for its peaceful and safe environment, the region offers a high quality of life for younger or experienced professionals and families, perfectly balancing career opportunities and outdoor activities that makes it a truly special place to call home.

How we care for you:

  • Financial rewards: Attractive salary, annual bonus, group insurance plan, pension plan and share purchase plan.

  • Work / Life Balance: A hybrid working policy, on-site cafeterias and a highly competitive holiday policy.

  • Wellbeing/Health: Employee Assistance Program (EAP), Discount Program and on-site Medical Service.

  • Individual development: Great upskilling opportunities and development prospects with unlimited access to +10.000 e-learning courses to develop your employability, certifications, accelerated development programmes, national and international mobility.

Position Summary:

This role provides senior level leadership of Compensation, Benefits, Payroll and Global Mobility for Airbus Canada Limited Partnership (ACLP) and Canadian entities in support of the one-roof approach, delivering high quality customer focused service supporting the employees and executives while adapting for various business needs. The role serves as the internal ACLP expert for progressive compensation and benefits practices, technical advice and guidance in the development, recommendation, delivery and implementation of compensation, payroll, benefits, and global mobility programs.

Primary Responsibilities:

Benefits:35%

  • Develop and oversee benefits center of competency and benefit philosophy for Canadian entities. Develop health & welfare and retirement benefit strategies in alignment with business strategy to leverage economies of scale, support individual business needs.

  • Develop and promote compliance in benefits (health and retirement) administration. Establish standard charter for the compliant administration and fiduciary oversight and governance of all retirement and health and welfare plans.

  • Review the effectiveness of programs and efficiency in terms of process and providers to ensure that Airbus in Canada receives the best value for the best price, and serve as a key member in market and compliance evaluation of all Canadian entities benefit plans and programs.

  • Centralize annual renewals for cost efficiency and best practice review and harmonization across the entities.

Compensation: 25%

  • Develop and oversee compensation center of competency and compensation philosophy for Canadian entities.

  • Develop and maintain compensation structures to facilitate a harmonized approach for Canadian entities while allowing individual businesses to recruit and retain employees while balancing business financial objectives, and enabling mobility across the entities.

  • Develop and oversee the implementation of harmonized compensation elements (grade, salary, bonus, other) to competitively position the Airbus entities and achieve desired employee behaviors and retention, consistent with overall Airbus level strategy, philosophy, and direction.

  • Establish and partner with ACLP HR leadership to engage benchmarking, consult with strategically, and make recommendations to ensure the alignment of compensation programs to strategic business objectives directions. Influence when major adjustment to design and approach is required.

  • Provide direct oversight for ACLP and Canadian entities compensation programs.

  • Lead and direct annual review and salary planning to ensure Canadian entities remain competitive, reward and recognize high performers. Partner with HR leadership and Human Resources Business Partners (HRBP) to deliver a collaborative, efficient and transparent process with leadership. Coordination and establish proactive action on compensation issues at the Airbus and entity level.

  • Lead Airbus compensation initiatives (ESOP, LTIP, Success Sharing, etc.) for ACLP.

Payroll: 20%

  • Oversee the HO Payroll Operations and Payroll Manager to oversee and supervise payroll functions for ACLP ensuring pay is processed on time, accurately, and in compliance with government regulations.

  • Manage and oversee the partnership with the Payroll service provider.

  • Provide direction (as necessary) to ensure payroll reporting, policies and payments are compliant with company policy, Generally Accepted Accounting Principles (GAAP), and applicable regulations.

  • Liaise as needed with Payroll, HR Digital, and/or vendor to achieve solutions or administer company payroll system with outside service provider.

  • Lead the transition to alternate payroll platforms as applicable.

Mobility: 15%

  • Develop and oversee development and implementation center of competency for all expatriate management topics.

  • Provide senior leadership on mobility strategy for ACLP, looking to global policy and local implementation to support business strategy and promote cost effective employee mobility.

  • Oversee volume expatriate management.

Other duties as assigned: 5%

  • Lead all executive compensation initiatives by liaising with Airbus headquarter Compensation & Benefits for a harmonized and consistent approach, while focusing on the Canadian market.

  • Oversee Executive Employment: pre-employment, contract negotiation, on-boarding and off-boarding for executives based in Canada or abroad, including STAR program and global Senior Executives.

  • Liaise with Airbus headquarter for strategic planning, alignment and coordination within Compensation, Benefits and Mobility.

  • Focal point for M&A, and divestiture activity in Canada.

  • Support Airbus projects for Canada.

  • Identify compliance risks and develop mitigation strategies. Oversee implementation of mitigation strategies.

  • Support HO HR Canada with promoting compliance across all areas of HR.

Profile:

  • Bachelor degree in Human Resources, Business, a related field, or equivalent education and experience. A master's degree is preferred.

  • 15+ years of progressive Human Resources experience, with at least 5 years in a lead HR role.

  • Demonstrated success as a senior level HR Manager and leadership advisor handling organizational, staffing, employee relations, compensation, benefits, performance management, and training/development issues.

  • Decisive with a strategic focus as well as an operational, implementation, detail oriented and compliance perspective with the ability to navigate challenging situations and develop well thought-out solutions by blending knowledge of law, policy, HR regulations, and sound judgment and to also create alignment, influence, and direct others in a matrix environment.

  • Demonstrated relationship building skills with other employees, subsidiaries and international colleagues; must work well in a team environment.

  • Exceptional leadership, negotiation and facilitation skills, experienced in resolving conflicts between different parties to a dispute.

  • Ability to work directly with management, senior management, and group executives locally and internationally, building consensus to achieve required solutions.

  • Customer focused with a strong business orientation.

  • Well-organized and self-directed, diplomatic with "politically savvy" and an engaged, collaborative team player.

  • Thorough knowledge of North America employment and benefit laws and regulations is strongly desired.

  • Highly professional presentation skills required; able to present clear and concise briefings and reports to executives and employees, both individually or within a team setting or large group.

  • Knowledge of the Airbus organization, HR processes and contacts, and/or experience working in a subsidiary operation is a plus.

  • Previous experience working in a multi-cultural environment, International experience preferred.

  • Superior written, presentation and oral communication, interpersonal and consultative skills, as well as effective result-oriented problem solving skills, fluent in French & English.

  • Proficient in HRIS, web applications, with advanced knowledge and experience of Google Suite.

Travel Required:

  • Up to 5% Domestic and International

This job requires an awareness of any potential compliance risks and a commitment to act with integrity, as the foundation for the Company's success, reputation and sustainable growth.

Company:

Airbus Canada Limited Partnership

Contract Type:

Permanent

Experience Level:

Professional

Job Family:

Leadership

By submitting your CV or application you are consenting to Airbus using and storing information about you for monitoring purposes relating to your application or future employment. This information will only be used by Airbus.
Airbus is committed to achieving workforce diversity and creating an inclusive working environment. We welcome all applications irrespective of social and cultural background, age, gender, disability, sexual orientation or religious belief.

Airbus is, and always has been, committed to equal opportunities for all. As such, we will never ask for any type of monetary exchange in the frame of a recruitment process. Any impersonation of Airbus to do so should be reported to emsom@airbus.com.

At Airbus, we support you to work, connect and collaborate more easily and flexibly. Wherever possible, we foster flexible working arrangements to stimulate innovative thinking.

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