Analyste, Conformité

21 décembre 2024
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Juricomptabilité, Fraudes
Montreal, QC | Toronto, ON | Waterloo, ON • Temps plein

Vous êtes unique, comme le sont votre parcours, votre expérience et votre façon de voir les choses. Ici, on vous encourage et on vous motive à donner le meilleur de vous-même, et on vous donne les moyens de le faire. Vous travaillerez avec des collègues dynamiques - experts dans leur domaine - qui sont impatients de partager leurs connaissances avec vous. Vous aurez des gestionnaires inspirants qui vous aideront à développer votre potentiel et à atteindre de nouveaux sommets. Chaque jour, vous aurez de nouvelles occasions de rendre la vie de nos Clients plus radieuse - ils sont au cœur de tout ce que nous faisons. Découvrez comment vous pouvez faire une différence dans la vie des gens, des familles, des collectivités - ici et partout dans le monde.

Description de poste:

L'équipe dynamique Contrôle de la conformité en gestion de patrimoine (Canada) est à la recherche d'une ou un agent de conformité de niveau 2 bilingue. La personne titulaire du poste relèvera du directeur, supervision sur le terrain.

Vous ferez office d'analyste de niveau 2 pour le nouveau courtier de la Sun Life, pour Placements Financière Sun Life (Canada) inc. (PFSLI). Vous participerez à l'élaboration et à l'exécution du programme de surveillance de niveau 2. Vous aurez une connaissance approfondie des programmes de contrôle de la conformité des services aux particuliers régis par l'Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI). Vous connaîtrez les Règles visant les courtiers en placement et les règles partiellement consolidées de l'OCRI (anciennes Règles de l'OCRCVM). Vous aurez également une bonne connaissance des valeurs mobilières et des exigences de conformité applicables à la conduite des affaires.

Vous devrez aussi effectuer, souvent en collaboration, la surveillance des opérations dans les comptes des Clients des conseillers PFSLI, conformément aux procédures internes de niveau 2 et aux exigences réglementaires. Vous devrez enfin épauler activement ces conseillers et les gestionnaires, supervision des opérations (GSO) en cas de problèmes en lien avec la surveillance.

Les fonctions

  • Effectuer la surveillance et la consignation journalière et mensuelle des opérations dans les comptes des Clients au siège social, conformément aux politiques de l'OCRI et à toute autre directive réglementaire ou de la Sun Life

  • Repérer les tendances dans les opérations des comptes de certains conseillers ou Clients, surtout en ce qui touche leur convenance, leur concentration, les conflits d'intérêts potentiels, les opérations inhabituelles et les pratiques de négociation mensongères et trompeuses

  • Faire des analyses approfondies, et si nécessaire, signaler les anomalies aux GSO et au directeur, supervision sur le terrain

  • Faire un suivi des activités liées aux analyses journalières et mensuelles auprès des GSO et des conseillers

  • Préparer des résumés hebdomadaires, mensuels et trimestriels ainsi que des rapports spéciaux, au besoin

  • Assumer les fonctions de personne-ressource principale et d'expert pour les demandes de renseignements et requêtes concernant la surveillance présentées par le personnel et les succursales (notamment les conseillers, les directeurs de succursale et le personnel de soutien)

  • S'occuper de tâches connexes essentielles, comme la surveillance des courriels ou l'analyse et la gestion de comptes Premium, si nécessaire

  • Entretenir une culture de conformité dans l'organisation en promouvant les comportements éthiques, la prise en charge et l'adhésion aux normes réglementaires

  • Communiquer régulièrement avec les autres membres de l'équipe Contrôle de la conformité au Canada

  • Former les nouveaux analystes, contrôle de la conformité et d'autres recrues au sein du personnel

  • Évaluer régulièrement l'efficacité des procédures des services, et participer à l'élaboration, au maintien et à la modification des politiques et procédures

  • Participer aux projets spéciaux, selon les besoins.

Les qualités, connaissances et compétences recherchées

  • Diplôme universitaire ou collégial

  • Plus de 2 ans d'expérience en contrôle de la conformité, en supervision et en surveillance des opérations dans le secteur des services financiers

  • Connaissances en bureautique, notamment connaissance poussée des outils Microsoft Office (Excel, Outlook, PowerPoint et Word)

  • Obtention du Cours à l'intention des directeurs de succursale (DS) de l'IFSE

  • Obtention du Cours Investir dans des organismes de placement collectif alternatifs et des fonds de couverture de l'IFSE

  • Obtention du Cours sur les Fonds Négociés en Bourse de l'IFSE

  • Capacité à travailler efficacement dans un milieu affairé

  • Souci du détail, très grande motivation, dévouement et bon esprit d'équipe

  • Capacité à gérer efficacement plusieurs tâches et priorités

  • Capacité avérée à expliquer des concepts réglementaires essentiels à divers intervenants en faisant preuve d'un excellent sens des affaires; grande aisance à communiquer tant à l'oral qu'à l'écrit

  • Puisque ce poste est affiché dans plusieurs localisations, nous spécifions que le bilinguisme (français, anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit) est nécessaire pour le Québec seulement en raison des interactions fréquentes avec des collègues ou partenaires internes anglophones et francophones à l'échelle canadienne ou mondiale

  • Capacité à travailler dans une organisation multi matricielle où le rythme est rapide

  • Volonté de se perfectionner professionnellement, excellentes aptitudes de persuasion, capacité de discernement et aisance à manipuler des données et à travailler dans un environnement numérique

  • Capacité avérée à établir des relations et à induire le changement

Ce que nous avons à vous offrir?

  • Des cheminements de carrière variés et de formidables possibilités de réseautage.

  • Un programme d'assurance collective à la carte dès votre premier jour de travail pour répondre à vos besoins et à ceux de votre famille.

  • Nous nous engageons à créer un milieu de travail inclusif et respectueux. Notre objectif? Faire en sorte que tout le monde ait la chance d'atteindre son plein potentiel.

  • Nous sommes fiers d'avoir été reconnus comme l'un des meilleurs lieux de travail en Ontario en 2023 selon Great Place to Work® Canada

  • Nous sommes ravis d'avoir reçu l'Ordre de l'excellence dans la catégorie Santé mentale au travail®,le plus haut niveau de certification décernée par Excellence Canada pour la priorisation du bien-être des employés, la promotion d'une culture de travail positive et l'excellence en santé mentale

L'échelle du salaire de base est pour l'emplacement principal du poste affiché. Elle peut varier selon l'emplacement du candidat sélectionné et d'autres facteurs. En plus du salaire de base, les employés admissibles de la Financière Sun Life participent à différents programmes de rémunération incitative, dont le montant octroyé est discrétionnaire et dépend du rendement de l'employé et de la compagnie. Certains postes de vente participent à des programmes de rémunération incitative basés sur les résultats de vente individuels ou de groupe.

Depuis toujours, la diversité et l'intégration sont au cœur des valeurs de la Financière Sun Life. Nous croyons qu'un effectif diversifié ayant des points de vue variés et des idées créatives est avantageux pour nos clients, pour les collectivités où nous exerçons nos activités, ainsi que pour nous tous, en tant que collègues. Nous accueillons avec enthousiasme les candidatures de personnes compétentes provenant de tous les horizons.

Les personnes handicapées ayant besoin de mesures d'adaptation pour présenter leur candidature et celles qui doivent consulter les offres d'emploi sur un support de substitution peuvent envoyer leur demande par courriel à l'adresse 'thebrightside@sunlife.com'.

À la Sun Life, nous voulons créer un environnement de travail flexible où nos employés sont outillés pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Nous offrons plusieurs options de travail flexibles selon les exigences du poste et les besoins individuels. N'hésitez pas à en discuter pendant le processus de sélection.

Nous remercions tous les candidats de l'intérêt manifesté pour ce poste. Nous ne communiquerons qu'avec les personnes qui auront été retenues pour passer une entrevue.

Échelle salariale:

54,000/54 000 - 91,000/91 000

Catégorie d'emploi:

Contrôle de la conformité

Fin de l'affichage:

12/01/2025
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