Analyste, Services aux émetteurs

17 septembre 2024
Catégories Banque, Assurance, Services financiers,
Télé-travail
Montreal, QC • Temps plein

Aventurez-vous hors de l'ordinaire - TMX Carrières

Les sociétés membres du Groupe TMX comprennent de grandes bourses mondiales comme la Bourse de Toronto et la Bourse de Montréal, ainsi qu'un bon nombre d'organisations innovantes qui améliorent les marchés financiers.

Regroupés au sein d'une même équipe, nous nouons des liens interfonctionnels et enjambons les barrières sectorielles et géographiques, désireux de concrétiser des occasions, de contribuer au progrès et de participer à la croissance économique mondiale. Le fourmillement d'idées, la franche collaboration et le modèle d'exploitation agile nous permettent de propulser des systèmes nationaux essentiels, d'alimenter la formation de capital et l'innovation, ainsi que d'offrir une foule de possibilités aux entrepreneurs visionnaires, des produits innovants aux consommateurs et une riche carrière à notre personnel.

Ferez-vous le saut?

La CDS est le carrefour de dépôt, de compensation et de règlement de valeurs du Canada pour les valeurs admissibles au service de dépôt national et transfrontalier. Elle appuie les marchés relatifs aux titres de participation et aux titres à revenu fixe ainsi que les marchés monétaires canadiens. Elle est responsable de la garde et du virement sécuritaires de titres, du traitement postnégociation des opérations ainsi que de la perception et de la distribution des droits et privilèges liés aux titres déposés par les adhérents.

Sous la direction du gestionnaire principal, vous contribuerez aux activités quotidiennes : gestion des demandes des émetteurs dans les meilleurs délais; analyse des documents justificatifs aux fins de l'émission de numéros d'identification des valeurs mobilières pour les marchés financiers canadiens; et vérification du respect des critères d'admissibilité des valeurs à la CDS pour la négociation, la compensation et le règlement. Il s'agit d'activités de soutien aux appels publics à l'épargne, aux placements privés, aux événements de marché, au traitement postnégociation ainsi qu'aux opérations transfrontalières. L'équipe veille également au maintien de l'intégrité des données, conformément aux normes ISO et aux autres normes internationales.

Vous devrez jongler avec plusieurs systèmes de traitement des demandes de clients, saisir des données, veiller au soutien à la clientèle et collaborer avec l'équipe pour assurer la prestation de tous les services dans les délais prévus.

Principales responsabilités

  • Assurer le service à la clientèle et communiquer les émetteurs et autres intermédiaires (conseillers juridiques, souscripteurs, émetteurs de titres de prêts hypothécaires assurés par la SCHL, instances de financement gouvernementales, agents des transferts, etc.) pour leur expliquer les exigences et pour vérifier ou confirmer divers éléments d'information en vue de réaliser l'évaluation de leurs demandes.

  • Examiner et analyser les documents juridiques à l'appui de l'émission de nouvelles valeurs mobilières, notamment en ce qui concerne les restrictions relatives aux valeurs, les incidences fiscales, les caractéristiques des droits et privilèges ou des réorganisations, les taux pertinents, les dates importantes et toute exigence de traitement spécialisé.

  • Tenir à jour les fichiers internes et assurer la saisie des données dans diverses bases de données dans les délais prévus.

  • Faire en sorte que toutes les demandes des clients soient traitées avec exactitude et que toutes les activités pertinentes de gestion des données soient réalisées correctement, selon les lignes directrices établies et les délais précisés.

  • Faire preuve d'initiative en travaillant de manière autonome et en communiquant avec les autres membres de l'équipe au sujet de l'état d'avancement des tâches ou des exigences découlant des demandes reçues.

  • Effectuer des recherches et des analyses afin de corriger promptement les problèmes ou incohérences, et signaler rapidement les problèmes graves aux échelons supérieurs.

  • Formuler des recommandations visant l'amélioration de la productivité et de l'efficience, au moyen d'un suivi continu des activités de traitement.

  • Appuyer l'équipe dans diverses tâches ponctuelles ou divers projets.


Exigences

  • De deux à trois ans d'expérience liée à l'exploitation et aux activités commerciales dans le secteur financier et le domaine des valeurs mobilières; connaissance du milieu des émetteurs et du traitement des événements de marché ou des réorganisations

  • Capacité avérée de fournir un service à la clientèle de qualité supérieure, d'entretenir des relations durables et d'évoluer dans un milieu axé sur le travail d'équipe

  • Bonnes aptitudes pour la communication (à l'oral et à l'écrit)

  • Bonne compréhension des rôles des diverses entités au sein des marchés financiers canadiens (agents des transferts, agents payeurs, émetteurs, Banque du Canada, gardiens, organismes de numérotation de valeurs, etc.)

  • Bonne compréhension des divers types de valeurs mobilières et de leurs caractéristiques

  • Connaissance des circulaires et des documents relatifs aux offres des émetteurs (prospectus, notices d'offre, statuts constitutifs, etc.)

  • Sens de l'organisation très développé et grande minutie

  • Grande capacité d'établir des priorités dans un contexte d'échéances serrées

  • Connaissance intermédiaire ou avancée d'Excel ainsi que d'autres logiciels (Google, MS Office, Salesforce, etc.)

Atouts

  • Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada

  • Bilinguisme (français et anglais, à l'oral et à l'écrit)

Nous vous proposons un marché...

Emballant - À l'affût de technologies émergentes et d'innovations, nous misons sur des projets audacieux comme la finance numérique pour façonner l'avenir des marchés mondiaux. Prenez part au mouvement du marché tout en étant ancré dans la stabilité d'un parcours fructueux de près de 200 ans.

Harmonieux - Présents dans certaines des villes les plus multiculturelles qui soient et engagés dans une activité dynamique au rayonnement mondial, nous tirons parti de la taille et de la structure de notre groupe pour établir des liens forts et un riche sentiment d'appartenance.

D'impact - Grâce à nos talents qui influent au-delà de nos plateformes, nous alimentons les systèmes essentiels à l'innovation, à la croissance et à l'avancement de l'économie mondiale. Par ailleurs, notre Équipe Impact formée de membres de notre personnel participe à des œuvres de bienfaisance dans le cadre de notre stratégie caritative.

Équilibré - Une culture d'entreprise axée sur la souplesse, l'équilibre et l'empathie des dirigeants permet d'optimiser le rendement de chacun et chacune et d'accroître notre puissance collective. De plus, notre mode de travail hybride et essentiellement axé sur l'infonuagique, ainsi que notre généreux programme de vacances et de congés contribuent au mieux-être global des membres du personnel!

Dynamisant - Les gens proactifs qui ont soif de réalisations trouvent à TMX un milieu axé sur la croissance au travail et l'essor des activités.

Vous voulez enrichir votre carrière grâce à un travail percutant, avec des dirigeants véritablement attentionnés en profitant de programmes et d'une souplesse hors pair, alors choisissez la #EquipeTMX ! Postulez maintenant.

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