Sous la supervision de la Vice-Présidente administration de l'INS Québec, le ou la contrôleur.e financier corporatif jouera un rôle clé dans la gestion financière de notre institut, veillant à ce que nos objectifs et opérations financières soient alignés sur nos objectifs stratégiques tout en garantissant la conformité aux réglementations en vigueur.
Supportée par une équipe de 3 individus, la personne titulaire de ce poste, qui se veut à la fois stratégique et tactique, planifie, organise et coordonne l'ensemble des opérations du cycle comptable de l'INS Québec. De plus, elle contribue à l'optimisation des processus financiers, à la gestion proactive des ressources et à l'analyse stratégique favorisant une prise de décision éclairée.
Par ailleurs, différents projets spéciaux font partie de la mission de ce poste, dont le choix et l'implantation d'un nouveau système de gestion financière ainsi que la mise en place de processus de contrôle interne.
Plus précisément, vos fonctions et responsabilités sont :
Superviser, former et mobiliser une équipe de 3 personnes, soit une Cheffe comptable et deux techniciennes comptables;
Superviser l'ensemble des activités financières de l'organisme, le respect des obligations fiscales et le cycle comptable complet, tout en contribuant à l'analyse des transactions comptables complexes ;
Contribuer à l'élaboration des budgets d'opération ainsi qu'à la gestion des immobilisations ;
Fournir une vue d'ensemble des performances financières de l'INS Québec, à court et à long termes ;
Préparer des rapports financiers pour le conseil d'administration et la Direction ;
Diriger et coordonner des audits internes et externes ;
Contribuer à la définition et à l'exécution des orientations stratégiques ainsi qu'à la mise en place et au suivi d'indicateurs de performance financière (KPI) ;
Optimiser des processus comptables et financiers et participer à la stratégie d'amélioration continue, à l'optimisation et à l'automatisation des processus transactionnels ;
Préparer des analyses et rapports financiers divers ;
Toutes autres tâches nécessaires au bon fonctionnement de l'équipe et de l'Institut .
Profil recherché:
Baccalauréat en comptabilité, en administration des affaires ou un équivalent ;
7 à 10 ans d'expérience dans le secteur de la comptabilité, dont 3 ans à titre de contrôleur en PME ou en OBNL (ou rôle similaire) ;
Être membre en règle de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) ;
Très bonne connaissance en comptabilité de gestion (contrôles internes, gestion de la trésorerie, tableaux de bords et indicateurs) ;
Compétence de gestion et de leadership ;
Excellentes aptitudes en communication et capacité à gérer des changements ;
Maîtrise des normes liées à la comptabilité d'une OBNL, dont la reconnaissance des revenus (travaux en cours et revenus reportés) ;
Maîtrise de l'environnement Microsoft 365 (Suite Office, Sharepoint, Teams, etc.) .
Ce que nous offrons:
Horaire flexible en mode hybride (présentiel et télétravail);
Un programme de REER collectif avec une cotisation employeur jusqu'à une concurrence de 5% du salaire;
Un programme d'assurances collectives complet aussitôt qu'après trois mois de service;
Trois semaines complètes de vacances ainsi que 11 jours de congés fériés;
10 jours par année de congés maladie;
Remboursement de la cotisation à l'ordre professionnel ;
Accès à la salle d'entraînement de l'Institut;
Un lieu de travail où l'excellence, l'éthique et la collaboration composent notre quotidien, ce qui fait de nous un partenaire de performance essentiel pour le sport de haut niveau québécois et canadien.
Informations sur le poste:
Durée: Poste permanent
Lieu de travail: Montréal - Parc Olympique et télétravail
Heures de travail: Temps plein (35 heures), horaire de travail en semaine de jour.
Entrée en fonction: Juillet 2025
Salaire: Échelle salariale entre 81 000 $ et 132 000$, selon l'expérience et la formation du candidat sélectionné
Date d'échéance: 10 mai 2025 à 23h59 (heure de l'Est)
Application: SVP, faire parvenir votre lettre de présentation et curriculum vitæ par courriel à: emploi@insquebec.org en indiquant clairement le titre du poste convoité dans l'objet du message. Nous tenons à remercier tous les candidats pour l'intérêt manifesté envers notre organisation. Veuillez toutefois noter que nous ne communiquerons seulement qu'avec les candidats qui auront été retenus pour une entrevue. Nous vous prions de ne pas téléphoner.
Souscrivant aux principes d'équité et d'égalité d'accès, l'INS Québec favorise la diversité et l'inclusion au sein de son personnel sans distinction de genre, de race, d'origine, de foi, de conditions personnelles ou sociales et de limitation. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés, sur demande, selon les besoins des personnes vivant avec des limitations.