Directeur, GRM, secteur commercial - Équipe Nationale

29 octobre 2024
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Analyse Financière
Montreal, QC • Temps plein

Résumé du travail

Évaluer les demandes de prêt commercial en vérifiant les antécédents de crédit des demandeurs et en analysant les états financiers pour déterminer si les demandes doivent être approuvées ou refusées. Gérer les activités par l'entremise du personnel de direction principale et du personnel de direction, et mettre en œuvre les budgets et les plans stratégiques organisationnels et divisionnaires.

Description du poste

En quoi consiste l'emploi ?

Le Directeur est avant tout chargé d'évaluer les opérations de crédit au sein du marché des Services financiers commerciaux de la Banque conformément à son pouvoir d'approbation confirmé ou selon le portefeuille qui lui est attribué. Ses responsabilités de décision de crédit sont axées sur le maintien du profil de risque, la conformité aux priorités opérationnelles, l'efficacité opérationnelle, la gestion efficiente des portefeuilles attribués et l'amélioration de l'Expérience client.

Le Directeur doit également offrir de l'aide aux autres membres de l'équipe et communiquer ses meilleures pratiques. Ce rôle vise à assurer un équilibre entre l'atteinte des objectifs commerciaux et le risque de pertes pour les clients et les actionnaires, par le respect des politiques et des normes de conformité générales afin que l'exposition au risque demeure dans les limites de l'appétit pour le risque de la Banque et que l'exploitation respecte un cadre juridique et soit conforme au BSIF, à l'Accord de Bâle et aux autres exigences réglementaires pertinentes. Le titulaire de ce poste relève du Premier Directeur, Gestion des risques du Groupe.

Quelles seront vos tâches ?

  • Promouvoir les initiatives touchant l'Expérience client et utiliser la méthode de l'amélioration continue, en vue de rehausser le niveau du service à la clientèle.
  • Améliorer la gestion du changement en s'assurant que le changement est abordé selon le principe Ensemble à RBC.
  • Prendre en charge les problèmes des clients au premier point de contact. S'assurer que les clients et les collègues sont traités avec respect, empathie et intégrité pour favoriser les bonnes relations.
  • Démontrer son engagement envers le travail d'équipe en renforçant les capacités de l'équipe, en ciblant les occasions d'améliorer les relations clientèle et d'augmenter les bénéfices de RBC et, par l'intermédiaire du DCC, en donnant accès aux clients à l'expertise et aux services offerts par la Banque au moyen de recommandations.
  • S'assurer que l'équipe s'oriente sur les stratégies d'entreprise tout en maintenant le profil de risque désiré de RBC.
  • Faire preuve de leadership et démontrer sa volonté d'établir, de développer et de mettre à profit les bonnes relations de travail avec les cadres de l'unité géographique (UG) concernée et le personnel des SFC, afin de promouvoir l'idée que le risque concerne tout un chacun, que le repérage rapide des problèmes est essentiel au maintien du profil de risque et à l'optimisation des occasions de fidélisation.
  • Veiller à ce que des processus et des contrôles rigoureux et cohérents soient en place afin de protéger les intérêts des actionnaires.
  • S'assurer que les décisions de crédit sont prises conformément aux directives, normes et procédures énoncées dans la politique.
  • Participer aux discussions sur la liste de surveillance et engager les Prêts Spéciaux et Services Consultatifs en temps opportun pour un transfert ou suivi.

Que vous faut-il pour réussir ?

Compétences essentielles

  • Solides aptitudes en crédit. Le candidat doit posséder plus de 5 ans d'expérience en gestion de comptes commerciaux, en évaluation des demandes de crédit du secteur commercial ou en décision de crédit commercial.
  • Solides aptitudes pour l'analyse, excellent sens de l'organisation et esprit critique pour prendre des décisions judicieuses et résoudre des problèmes sous pression au sein d'une équipe
  • Excellentes aptitudes à la communication (à l'écrit et à l'oral), à l'accompagnement et à la résolution de conflits
  • Diplôme d'études universitaires de premier cycle, idéalement en administration ou en finances (CFA, CMA, CA, CGA, MBA etc. un atout)
  • Bilinguisme (français et anglais) requis, car vous ferez régulièrement affaire avec des partenaires partout au Canada.

Compétences souhaitées

  • Maîtrise des technologies bancaires, notamment synergie et Newton

Qu'y gagnerez-vous ?

Nous donnons notre pleine mesure, pensons autrement pour poursuivre notre croissance, et collaborons afin d'offrir des conseils fiables qui contribuent à la réussite des clients et à la prospérité des collectivités. Nous nous soucions du bien-être de chacun et nous sommes déterminés à réaliser notre plein potentiel, à favoriser l'essor des collectivités et à contribuer à la réussite de tous.

  • Programme de rémunération globale comprenant des primes, des avantages sociaux à la carte et une rémunération concurrentielle
  • Occasion d'apporter une contribution importante et d'avoir une influence durable
  • Équipe dynamique et performante axée sur l'innovation et la collaboration
  • Possibilités d'exercer progressivement des responsabilités plus importantes
  • Perfectionnement soutenu par la direction grâce à des occasions d'accompagnement et de gestion
  • Options flexibles de conciliation travail-vie personnelle

Compétences professionnelles

Analyse de crédit, Analyse des états financiers, Axé sur les détails, Comptabilité générale, Confidentialité, Financement de petite entreprise, Gestion de l'actif et du passif, Gestion du risque, Prêts d'entreprise, Service à la clientèle

Détails supplémentaires de l'emploi

Adresse :

1 PLACE VILLE MARIE:MONTRÉAL

Ville :

MONTRÉAL

Pays :

Canada

Nombre d'heures de travail par semaine :

37.5

Type d'emploi :

temps plein

Secteur d'activité :

Gestion des risques du Groupe

Type de fonction :

Régulier

Type d'échelle salariale :

Salarié

Date d'affichage :

2024-10-29

Date limite des candidatures :

2024-11-09

Inclusion et équité en matière d'emploi​​​​​​​

À RBC, nous favorisons la diversité et l'inclusion pour stimuler l'innovation et la croissance. Nous nous engageons à bâtir des équipes inclusives et un milieu de travail équitable pour que nos employés puissent être entièrement eux-mêmes au travail. Nous agissons contre les inégalités et les biais systémiques afin de soutenir notre clientèle, nos collectivités et notre effectif diversifiés.
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Nous veillons également aux questions d'accessibilité pour nos employés éventuels ayant des capacités différentes. Veuillez communiquer avec nous si vous avez besoin d'aménagements pendant le processus de recrutement.

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