Directeur ou directrice des contrôles financiers, de l'audit et de la gestion des risques

11 avril 2025
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Vérification, Certification, Crédit, Risque, Gestion, Administration
Télé-travail
Montreal, QC | Toronto, ON | Waterloo, ON • Temps plein

Vous êtes unique, comme le sont votre parcours, votre expérience et votre façon de voir les choses. Ici, on vous encourage et on vous motive à donner le meilleur de vous-même, et on vous donne les moyens de le faire. Vous travaillerez avec des collègues dynamiques - experts dans leur domaine - qui sont impatients de partager leurs connaissances avec vous. Vous aurez des gestionnaires inspirants qui vous aideront à développer votre potentiel et à atteindre de nouveaux sommets. Chaque jour, vous aurez de nouvelles occasions de rendre la vie de nos Clients plus radieuse - ils sont au cœur de tout ce que nous faisons. Découvrez comment vous pouvez faire une différence dans la vie des gens, des familles, des collectivités - ici et partout dans le monde.

Description de poste:

Description du poste

La Sun Life Santé, division de la Sun Life Canada, est un important fournisseur de garanties collectives et de solutions en santé. Elle se démarque au Canada en matière de promotion de la santé mentale au travail grâce au lancement de nouveaux outils comme les Soins virtuels Lumino Santé et le programme de gestion du stress et de bien-être. Ce programme permet aux participants d'accéder en tout temps à des spécialistes en santé mentale et à des médecins. La Sun Life Santé recherche un directeur ou une directrice des contrôles financiers, de l'audit et de la gestion des risques pour sa dynamique équipe des finances.

Relevant du vice-président adjoint, transformation de la comptabilité et des contrôles, finances, la personne retenue encadrera les équipes des contrôles financiers, du service d'audit et de la gestion des risques qui s'occupent de la comptabilité et des activités de contrôle à la Sun Life Santé. En parallèle, elle repérera des occasions de rationalisation et d'automatisation.

Les fonctions

  • Diriger une équipe de 12 professionnels des finances répartis entre Montréal, Toronto et Waterloo.

  • Superviser les processus de réconciliation mensuels et trimestriels de la Sun Life Santé, en tâchant d'améliorer les taux de concordance historiques et l'automatisation.

  • Chapeauter l'exécution et l'automatisation de Frontier en collaborant étroitement avec les partenaires des Finances et des TI.

  • Être le principal point de contact qui coordonne les audits des Garanties collectives : NCMC 3416, contrôles financiers (audits internes et externes), collaboration avec de multiples parties prenantes des Finances, des Opérations et de l'Audit.

  • Collaborer avec les divisions, les Finances et les Opérations pour moderniser les processus dans un souci d'amélioration constante.

  • Prendre en charge la gestion de l'informatique utilisateur et les modèles de risque pour faire respecter les politiques.

  • Rédiger les notes sur le contrôle interne pour l'information financière (CIIF) et les erreurs, ainsi que les notes de comptabilité technique et d'application pour les affaires nouvelles ou en évolution.

  • Rationaliser les processus de CIIF et autres contrôles, revoir les contrôles et processus et repérer les occasions de simplification et d'automatisation.

  • Coordonner l'attestation et le suivi trimestriels des CIFF (avis sur les erreurs, l'importance relative, etc.).

  • Examiner le bilan et commenter les écarts chaque trimestre.

  • Communiquer et coordonner les radiations.

  • Veiller au transfert des connaissances et à la préparation des documents de formation pour l'intégration des recrues.

  • Gérer les plans de poursuite des affaires et plans antisinistre.

  • Coordonner les activités d'examen des accès.

  • Diriger des projets stratégiques ad hoc pour ajouter de la valeur et produire des analyses d'affaires.

Les aptitudes pour réussir

  • Titre professionnel en finances doublé d'un minimum de 5 ans d'expérience comme cadre en gestion financière.

  • Solides compétences en comptabilité, en analyse et en rédaction de rapports; excellente compréhension des contrôles relatifs aux normes IFRS et à la loi Sarbanes-Oxley propres au secteur de l'assurance.

  • Excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite, compétences interpersonnelles et facilité à collaborer.

  • Souci du détail et de l'exactitude.

  • Capacité à se motiver soi-même, à garder le cap sur les résultats et à s'adapter quand les priorités et les échéanciers changent.

  • Compétences techniques reconnues et fortes aptitudes en analyse et en résolution de problèmes.

  • Expérience en gestion de personnel; solides aptitudes pour les relations interpersonnelles et le coaching.

  • Capacité démontrée à susciter et à exécuter le changement de manière proactive et à entretenir une culture d'amélioration continue en aidant les membres de l'équipe à développer leur potentiel au moyen du mentorat.

  • À titre de condition d'emploi, le candidat retenu devra obtenir une cote de fiabilité du gouvernement du Canada par l'entremise de Sun Life.

Les atouts

  • Titre professionnel et expérience de CPA ou de CA, de préférence.

  • Connaissances poussées des outils Microsoft Office (Word, Excel, Access et PowerPoint).

  • Expérience de la gestion de projet, de l'information financière, de la comptabilité technique et de l'optimisation des processus.

  • Expérience dans le secteur de l'assurance ou dans une grande institution financière.

  • Aptitudes hors pair pour les relations interpersonnelles; habileté à cultiver des relations stables avec les collaborateurs internes et externes et à créer des partenariats à tous les niveaux de l'organisation.

  • Puisque ce poste est affiché dans plusieurs localisations, nous spécifions que le bilinguisme (français, anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit) est nécessaire pour le Québec seulement puisque le poste inclut de la gestion de personnel francophone et anglophone (Québec et hors Québec), et un soutien quotidien devra être apporté à l'équipe.

Les avantages pour vous

  • L'appartenance à la famille Sun Life, qui partage une raison d'être : aider les Clients et les employés à atteindre une sécurité financière durable et un mode de vie sain.

  • En 2025, pour la seizième année consécutive, la Sun Life a été nommée par Corporate Knights sur la liste des 100 sociétés les plus engagées en matière de développement durable à l'échelle mondiale, se classant au premier rang parmi les compagnies d'assurance canadiennes.

  • Nous sommes fiers de faire partie de la liste des meilleurs lieux de travail au pays en 2024 selon Great Place to Work.

  • Nous avons aussi été nommés parmi les meilleurs lieux de travail pour les femmes et les meilleurs lieux de travail avec les équipes de direction les plus fiables.

  • Grâce à notre programme spécial de sabbatique, vous pouvez prendre jusqu'à 6 semaines de congé tous les 5 ans.

  • Vous pouvez prendre jusqu'à 5 jours de congés flexibles par année pour prendre soin de vous ou des autres (famille, personnes à charge) ainsi que 10 jours de congé maladie pour votre santé.

L'échelle du salaire de base est pour l'emplacement principal du poste affiché. Elle peut varier selon l'emplacement du candidat sélectionné et d'autres facteurs. En plus du salaire de base, les employés admissibles de la Financière Sun Life participent à différents programmes de rémunération incitative, dont le montant octroyé est discrétionnaire et dépend du rendement de l'employé et de la compagnie. Certains postes de vente participent à des programmes de rémunération incitative basés sur les résultats de vente individuels ou de groupe.

Depuis toujours, la diversité et l'intégration sont au cœur des valeurs de la Financière Sun Life. Nous croyons qu'un effectif diversifié ayant des points de vue variés et des idées créatives est avantageux pour nos clients, pour les collectivités où nous exerçons nos activités, ainsi que pour nous tous, en tant que collègues. Nous accueillons avec enthousiasme les candidatures de personnes compétentes provenant de tous les horizons.

Les personnes handicapées ayant besoin de mesures d'adaptation pour présenter leur candidature et celles qui doivent consulter les offres d'emploi sur un support de substitution peuvent envoyer leur demande par courriel à l'adresse 'thebrightside@sunlife.com'.

À la Sun Life, nous voulons créer un environnement de travail flexible où nos employés sont outillés pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Nous offrons plusieurs options de travail flexibles selon les exigences du poste et les besoins individuels. N'hésitez pas à en discuter pendant le processus de sélection.

Nous remercions tous les candidats de l'intérêt manifesté pour ce poste. Nous ne communiquerons qu'avec les personnes qui auront été retenues pour passer une entrevue.

Échelle salariale:

105,000/105 000 - 180,000/180 000

Catégorie d'emploi:

Finances

Fin de l'affichage:

17/04/2025
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