Directeur(-trice) des finances - Fed Finance

6 novembre 2024
Date d’expiration prévue : 6 décembre 2024
Industries Recrutement, Services d'emploi
Catégories Finance d'entreprise, Trésorerie
Montreal, QC • Temps plein

Description du poste

Nous accompagnons aujourd'hui une belle PME québécoise qui poursuit son développement au Canada dans le recrutement de son nouveau Directeur des finances.

Vous êtes le garant de la rentabilité et la solvabilité de l'entreprise, tout en anticipant les stratégies de développement ainsi que les besoins en financement et investissements.

Vos responsabilités :

Comptabilité et Finance :

  • Produire les états financiers en garantissant leur conformité et leur fiabilité, ainsi que tous les rapports financiers;
  • Gérer les comptes payables, recevables et la paie;
  • Superviser le processus de fin d'année (fermeture et décompte d'inventaires) et coordonner les vérifications avec les auditeurs;
  • Mettre en place des contrôles financiers réguliers;
  • Assurer la comptabilité des entreprises associées;
  • Assurer l'élaboration et le suivi budgétaire ainsi que la gestion de la trésorerie;
  • Préserver la solvabilité de l'entreprise, c'est-à-dire sa capacité à rembourser ses dettes;
  • Anticiper les besoins financiers de l'entreprise en collaboration avec les différentes fonctions internes;
  • Optimiser le financement et la gestion des sources de capitaux;
  • Établir et suivre la stratégie de gestion des devises (prévisions des besoins et couverture);
  • Identifier et maitriser les risques financiers;
  • Émettre des recommandations à la direction;
  • Proposer des suggestions/recommandations pour améliorer l'efficacité opérationnelle, réduire les coûts, optimiser la rentabilité des projets, établir le coût de revient des produits et définir les stratégies de tarification clients.

Gestion des technologies de l'information :

  • Déterminer et prioriser les projets IT;
  • Coordonner les infrastructures informatiques;
  • Assurer le support informatique interne et pour les ateliers/boutiques;
  • Superviser et poursuivre l'implantation de SAP.

Votre profil :

  • Titre CPA requis;
  • Expérience pertinente dans un poste similaire;
  • Expérience avec SAP (un atout majeur);
  • Bilinguisme (français/anglais) à l'oral et à l'écrit (un atout) (L anglais est nécessaire afin de communiquer avec les représentants des ventes des autres provinces canadiennes);
  • Excellente maîtrise des outils informatiques, incluant la suite MS Office.
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