Directeur/trice et Chef/fe de Groupe, Services Bancaires Commerciaux - Centre-ville de Montréal, QC

31 janvier 2025
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Banque, Assurance, Services financiers,
Montreal, QC • Temps plein

Numéro de la demande: 216199

Joignez une équipe gagnante, engagée et axée sur les résultats qui évolue dans une culture inclusive et de haut rendement.

Le/La Directeur/trice et Chef/fe de groupe dirige et supervise une équipe du marché intermédiaire des Services bancaires commerciaux - Canada en veillant à ce que les initiatives, les plans et les stratégies d'affaires soient exécutés conformément à la réglementation ainsi qu'aux politiques et procédures internes.

Il est responsable de l'atteinte des objectifs de croissance rentable et de satisfaction de la clientèle du portefeuille d'entreprises qui lui est attribué. Il assure l'orientation stratégique, le leadership et la surveillance de la gestion des relations et de l'exécution dans le segment intermédiaire d'une zone de marché donnée.

Cette fonction vous convient-elle? Pour ce poste, vous devrez :

  • Insuffler et favoriser une culture axée sur les clients dans l'ensemble de l'équipe pour approfondir les relations avec la clientèle et mettre à profit les relations, les connaissances et les systèmes de toute la Banque.
  • Établir des stratégies de gestion des ventes et diriger la mise en œuvre de plans tactiques pour la région qui lui est assignée, de façon à soutenir la stratégie et les objectifs des Services bancairesaux entreprises - Canada :
    • Diriger les efforts de vente visant à atteindre les objectifs globaux en matière de profits.
    • Vérifier l'information provenant de diverses sources, notamment du personnel sur le terrain, des membres de l'équipe, des clients et de la concurrence (en lien avec la segmentation du marché et la gestion de portefeuille).
    • Conceptualiser les objectifs et hiérarchiser les initiatives.
    • Anticiper les possibilités et les risques potentiels et s'y préparer.
    • Recueillir les commentaires des membres de l'équipe des relations avec la clientèle et de l'équipe de soutien afin d'assurer une mise en œuvre réussie.
    • Déployer et embaucher des ressources pour soutenir les stratégies
    • Résoudre les problèmes et parvenir à des compromis entre les membres de l'équipe et les partenaires d'autres groupes de la Banque Scotia pour atteindre les objectifs et surmonter les obstacles, en dirigeant les membres de l'équipe vers des solutions de rechange au besoin.
    • Répartir les clients potentiels et les autres occasions d'affaires parmi les membres de l'équipe.
  • Veiller à ce que le portefeuille des clients attribués à l'équipe reçoive l'attention nécessaire à l'amélioration et à la préservation des relations :
    • Poursuivre activement un programme de développement des affaires avec chaque relation pour s'assurer que la Banque connaît les activités et les principaux cadres de l'entreprise.
    • Offrir du coaching à l'équipe afin que chaque conversation ou rencontre avec un client ait des objectifs précis.
    • Utiliser ses connaissances de la gamme de produits financiers pour entreprises de la Banque et personnaliser les produits pour s'assurer de répondre aux besoins des clients existants oupotentiels, en faisant appel aux spécialistes de produits et services de soutien internes.
    • Utiliser les paramètres de tarification associés au marché attribué et respecter l'échelle pour négocier les prix.
  • Avec l'aide du chef de groupe associé, s'assurer d'atteindre et de maintenir un niveau de qualité acceptable pour le portefeuille de crédit et la clientèle, selon les critères établis pour la conformitéet l'évaluation des demandes du marché intermédiaire :
    • Surveiller en continu la collecte de l'information de crédit et les autres activités de production de rapports (ventilation, analyse des tendances, mise à jour de l'outil de suivi en ligne, etc.).
    • Surveiller l'analyse, la structuration et la présentation, dans les délais requis, des propositions de crédit pour le segment du marché intermédiaire.
    • Faire le suivi de la qualité du portefeuille, de la clientèle et de la gestion de ceux-ci.
    • Contrôler la qualité des propositions de crédit et vérifier l'exactitude de la notation du risque de crédit.
    • Surveiller l'intégrité des données dans différents systèmes.
    • Vérifier que les conditions d'exception imposées par les organismes de conformité, d'autorisation et de vérification de la Banque sont remplies avant le décaissement des fonds pour les clients ou l'utilisation d'un compte par ceux-ci.
    • Représenter la Banque et les Services bancaires commerciaux - Canada à divers événements du secteur et devant les instances de réglementation à titre de leader dans la communauté ou la province, au besoin.
  • Établir les objectifs de l'équipe et en assurer le suivi :
    • Négocier les objectifs/les plans; surveiller et analyser les résultats; gérer les budgets alloués; déterminer, puis mettre en œuvre et orienter les réponses stratégiques à tout changement de tendance.
  • Diriger et gérer les subordonnés immédiats :
    • Tenir des réunions de vente et de bilan.
    • Préparer un plan de perfectionnement individuel pour chaque subordonné direct.
  • Se faire le partisan d'une culture axée sur la diversité et d'autres initiatives alignées sur la stratégie de la Banque.
  • Comprendre comment l'appétence au risque et la culture du risque de la Banque s'appliquent dans les activités et les décisions courantes.
  • Instaurer un climat axé sur l'excellence du rendement et mettre en place une stratégie qui attire, fidélise, perfectionne et motive les membres de l'équipe grâce à un milieu de travail inclusif et à du coaching; communiquer la vision, les valeurs et la stratégie d'affaires de la Banque et gérer la planification de la relève et du perfectionnement de l'équipe.

Avez-vous les compétences pour réussir dans cette fonction? - Nous serions heureux de travailler avec vous si :

  • Diplôme universitaire en affaires ou en économie ou autre formation spécialisée en affaires.
  • Le titulaire doit posséder au moins cinq années d'expérience dans le secteur des services bancaires aux entreprises.
  • Excellent réseau de relations avec des clients potentiels, des candidats éventuels au poste de directeur, Relations d'affaires et des centres d'influence de la région.
  • Connaissance spécialisée du marché des services financiers au Canada ainsi que des principaux secteurs, des clients importants et de la position concurrentielle au sein du territoire attribué.
  • Compétences en planification stratégique, en mise en œuvre et en gestion.
  • Compétences spécialisées en gestion des ventes, en coaching, en établissement de relations et en leadership, et capacité d'influencer et de motiver les autres.
  • Excellentes compétences interpersonnelles permettant de développer les affaires, de tisser des liens avec les clients et de favoriser la création d'un environnement d'équipe positif et productif.
  • Capacité d'exprimer efficacement ses points de vue auprès des employés de tous les échelons, autant à l'interne qu'à l'externe.
  • Connaissance approfondie des services et des produits de crédit et de dépôts pour entreprises offerts par la Banque, ainsi que du modèle de rentabilité de la clientèle.
  • Connaissance spécialisée des techniques d'entrevue, de sollicitation et de développement de la clientèle.
  • Compétences en matière de crédit et connaissances pratiques de l'analyse financière, des techniques d'analyse du risque, du processus d'autorisation de crédit et des politiques et procédures en matière de crédit de la Banque

Ce que nous vous offrons

  • La chance de vous joindre à une organisation tournée vers l'avenir, où vous collaborerez avec toute une équipe de pionniers
  • Un cheminement de carrière enrichissant et diverses possibilités de perfectionnement professionnel.
  • De la formation interne pour vous aider à développer vos connaissances et vos compétences.
  • La possibilité de faire partie d'une organisation qui s'est engagée à faire avancer les choses au sein des collectivités, tant pour ses clients que pour ses employés.
  • L'assurance que votre excellent travail sera reconnu et récompensé. Vous aurez des formations internes et le soutien de vos supérieurs, avec qui vous tiendrez des conversations utiles sur votre perfectionnement, afin de vous aider à progresser plus vite.
  • Un programme de rémunération concurrentiel et d'excellents avantages sociaux.

Conformément à l'évaluation des besoins linguistiques effectuée par la Banque Scotia, le candidat retenu doit pouvoir communiquer en anglais et en français pour les raisons suivantes : il servira une clientèle anglophone et devra collaborer étroitement avec d'autres groupes du siège social qui travaillent principalement en anglais.

Emplacement(s): Canada : Québec : Montreal

La Banque Scotia compte parmi les chefs de file du secteur bancaire au Canada et des fournisseurs de services financiers dans les Amériques. Nous sommes là pour l'avenir de tous. Nous contribuons à la réussite de nos clients, de leur famille et de leur collectivité en offrant des conseils et une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux.

Nous valorisons les compétences et les expériences uniques que chacun apporte à la Banque et nous nous engageons à offrir un environnement inclusif et accessible pour tous. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation durant le processus de recrutement et de sélection (p. ex. un lieu d'entrevue accessible, des documents dans un autre format, un interprète de la langue des signes ou une technologie d'assistance), veuillez en informer notre équipe de recrutement. Pour obtenir du soutien technique, cliquez ici. Les candidats doivent postuler directement en ligne. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour la Banque Scotia; cependant, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.

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