Director, National Accounts

30 janvier 2025
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Analyse Financière
Télé-travail
Montreal, QC • Temps plein

Adresse:

105 rue St-Jacques O

Groupe de famille d'emplois:

Ventes et service, Grandes entreprises

À titre de directeur général, Comptes nationaux, vous serez responsable de la gestion d’un portefeuille de grands groupes de concessionnaires d’automobiles, d’entreprises de location de voiture à la journée ou à bail et de concessionnaires de poids lourds (affichant un résultat avant intérêts, impôts et amortissements [BAIIA] de plus de 25 millions de dollars) aux besoins financiers complexes (crédits ou prêts de plus de 150 millions de dollars). Ces besoins requièrent des solutions de financement basé sur les flux de trésorerie pour des acquisitions et le versement de dividendes ou de prêts aux actionnaires, de financement de projets immobiliers ou de construction, de syndication à prêteurs multiples et de structures de capital d’emprunt non traditionnelles (p. ex., titres à rendement élevé et créances subordonnées).

La principale responsabilité du directeur général, Comptes nationaux est de superviser la gestion du portefeuille en veillant à son rendement, tout en procédant à l’analyse des états financiers, à des modélisations financières et à la rédaction de demandes de crédit ou de prêt de qualité supérieure pour les clients nouveaux et actuels.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec le premier directeur général, Comptes nationaux, dans un environnement extrêmement dynamique, pour développer le portefeuille en présentant de nouvelles occasions de financement aux clients éventuels et actuels et en augmentant la part de portefeuille. Ensemble, vous maintiendrez et mettrez en avant un environnement de service à la clientèle et une expérience client de premier ordre pour atteindre en continu les taux de recommandation nets (TRN) les plus élevés en matière de satisfaction de la clientèle.

Il s’agit d’un poste stratégique important qui relèvera directement du vice-président, Comptes nationaux. Le candidat devra faire preuve d’une grande motivation personnelle, avoir le sens de l’organisation et posséder une expertise accrue en matière d’évaluation du risque et de gestion de portefeuille. Il devra également posséder de solides compétences en analyse financière et en modélisation et sera en mesure de démontrer ses capacités à analyser une quantité importante de renseignements et à les présenter de façon claire et concise.

Principales responsabilités

Gestion de portefeuille

  • Fournir une analyse financière et une évaluation du risque précises et détaillées, pour chaque client nouveau et actuel, tout en apportant une expertise en matière de financement structuré et en crédit, en examinant notamment les conditions de paiement principales, comme la structure du capital, les engagements financiers, les périodes d’amortissement financier, la présentation des états financiers de l’emprunteur ou du groupe de crédit, etc.
  • Collaborer avec les clients à l’élaboration de modèles financiers et d’autres outils d’analyse pour les aider à évaluer la structure du capital et la structure de financement. Animer des séances de travail avec les clients et les parties prenantes internes afin d’obtenir leur adhésion pour finaliser les modèles financiers, au besoin (p. ex., nouvelles occasions de transaction ou d’augmentation du crédit, réévaluations annuelles, restructurations, etc.).
  • Préparer une analyse écrite détaillée des demandes de crédit, des nouvelles affaires, et des réévaluations annuelles, au moyen de demandes de crédit ou de prêts et d’avis du comité de crédit, en veillant à ce qu’elle soit effectuée en temps opportun et rédigée avec clarté tout en identifiant de manière concise les risques de crédit pertinents et les facteurs d’atténuation (vous devrez anticiper les tendances sectorielles, économiques et financières du secteur de l’automobile).
  • Lors de l’analyse et de l’approbation de chaque occasion de crédit, s’assurer de suivre les mesures de diligence raisonnable requises pour chacune tout au long du processus.
  • Prendre des décisions et formuler des recommandations en ce qui a trait au crédit et aux prêts, conformément à des principes sensés d’octroi de crédit et aux normes et méthodes de la Banque.
  • Assurer la surveillance et la gestion continues du portefeuille de comptes attribué (p. ex., production des états financiers, suivi des engagements financiers et de leur rendement, tenue à jour de la base d’emprunt, etc.), effectuer les réévaluations annuelles avant la date d’expiration et repérer les comptes potentiellement problématiques aux fins de surveillance renforcée.

Gestion relationnelle et développement des affaires

  • Coordonner l’élaboration et la présentation de propositions de crédit personnalisées aux clients actuels et éventuels, tout en supervisant l’analyse financière et la correspondance reliée au crédit à l’appui.
  • Consulter régulièrement les parties prenantes internes (c.-à-d. premier directeur général, Gestion du risque de crédit, Gestion de trésorerie, Marchés des capitaux, Gestion de patrimoine, Opérations, Prêts, etc.) et externes (clients éventuels, clients et leurs conseillers, comptables et avocats), au besoin, pour traiter les demandes liées au crédit, y compris la rédaction de demandes, les documents de prêt et l’obtention des exigences nécessaires en matière de structure de transaction, s’il y a lieu.
  • Assurer une expérience client de grande qualité tout en établissant des relations à long terme et agir à titre de conseiller de confiance auprès des parties prenantes internes et externes.
  • Aider à coordonner et à négocier les modalités, les documents de prêt et à conclure la transaction avec les parties prenantes internes et externes en personne, par téléphone et par courriel.
  • Faire preuve de leadership éclairé (c.-à-d. publication d’articles, publications sur les médias sociaux, etc.) et se tenir au courant des tendances du secteur automobile afin d’approfondir constamment son expertise et d’accroître sa notoriété sur le marché, ainsi qu’auprès des parties prenantes internes et externes.

Collaboration interne

  • Gérer le flux de travail des analystes et d’autres ressources de soutien fournies par la Banque afin de mener à bien les tâches intermédiaires dans des délais courts pour garantir la surveillance des clients et les livrables (p. ex., ventilation des renseignements financiers, communication et surveillance des engagements financiers, réception des renseignements financiers ou d’information sur les clients).
  • Aider à déterminer les priorités de l’équipe de vente, les plans de suivi des comptes clés et l’ordre de traitement optimal.
  • Collaborer avec les autres membres de l’équipe et les équipes de vente des Comptes nationaux à l’échelle du Canada, au besoin, à l’appui d’une approche Une seule et même équipe, afin de mettre en œuvre la stratégie de l’unité d’affaires et d’atteindre les cibles et objectifs d’affaires globaux.
  • Collaborer avec les parties prenantes internes pour obtenir des renseignements précis et détaillés sur les clients.
  • Se tenir au courant des tendances financières et en matière de crédit au niveau du portefeuille et en faire part à la haute direction.
  • Transmettre de manière proactive à l’équipe et à l’unité d’affaires un leadership éclairé, les meilleures pratiques et les connaissances sur le secteur.
  • Des tâches et des responsabilités plus larges peuvent être attribuées au besoin.

Qualifications pour réussir

  • Détenir un diplôme de premier cycle ou d’études supérieures en finance, en comptabilité, en administration des affaires ou en économie ou commerce.
  • Disposer d’au moins cinq à sept ans d’expérience pertinente en comptabilité, en finance et en analyse de crédit, en services bancaires aux entreprises et aux grandes entreprises ou en financement des grandes entreprises. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience dans le secteur de l’automobile.
  • Détenir un titre professionnel (CPA / CFA / EEE) est un atout.
  • Avoir une solide compréhension de l’analyse financière, de la structuration du capital ou de l’analyse de crédit, acquise grâce à une expérience d’affaires ou grâce aux études.
  • Compétences approfondies en modélisation financière.
  • Parfaite maîtrise du logiciel PowerPoint et solides compétences en création de présentation.
  • Excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite.
  • Grande capacité à apprendre rapidement, à être proactif et à gérer les priorités.
  • Compétences approfondies en collaboration et en travail d’équipe.
  • Compétences approfondies en analyse et en résolution de problèmes.
  • Grande aptitude de gestion du temps et des ressources.
  • Compétences approfondies en matière de négociation et d’influence.

Avantages du poste

  • Culture d’innovation, d’autonomie d’action, de prise de décision et de responsabilité.
  • Développement professionnel continu par l’intermédiaire de l’équipe Apprentissage de BMO et de l’Académie BMO.
  • Environnement de travail hybride.
  • Des avantages complets en matière de santé et de bien-être ainsi que des prestations offertes et des commodités complémentaires.

Vous parlez couramment le français et l’anglais, car ce rôle offre un soutien aux clients et aux membres de l’équipe à l’intérieur et/ou à l’extérieur de la province de Québec.

Salaire:

$84 000,00 - $156 000,00

Type de rémunération :

Salaire

Ce qui précède représente la fourchette et le type de rémunération de BMO Groupe financier.

Les salaires varieront en fonction de facteurs comme l’emplacement, les compétences, l’expérience, les études et les qualifications pour le poste et pourront inclure une structure de commissions. Les salaires pour les postes à temps partiel seront calculés au prorata du nombre d’heures travaillées régulièrement. Pour les rôles à commission, le salaire susmentionné représente la cible de BMO Groupe financier pour la première année au poste.

La rémunération totale offerte par BMO variera selon le type de rémunération associé au poste et peut comprendre des primes de rendement, des primes discrétionnaires ainsi que d’autres avantages et récompenses. BMO offre également une assurance santé, le remboursement des frais de scolarité, une assurance accident et une assurance vie, ainsi que des régimes d’épargne-retraite. Pour en savoir plus sur nos avantages sociaux, consultez le site: https://jobs.bmo.com/ca/fr/R%C3%A9mun%C3%A9ration-globale

À propos de nous

À BMO, nous sommes animés par une raison d’être commune : Avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires. Cette raison d’être nous invite à entraîner des changements positifs et durables pour nos clients, nos collectivités et nos gens. En travaillant ensemble, en innovant et en repoussant les limites, nous transformons des vies et des entreprises et favorisons la croissance économique partout dans le monde.

En tant que membre de l'équipe de BMO, vous êtes valorisé, respecté et entendu, et vous avez plus de moyens pour progresser et obtenir des résultats. Nous nous efforçons de vous aider à obtenir des résultats dès le premier jour, pour vous-même et nos clients. Nous vous offrirons les outils et les ressources dont vous avez besoin pour franchir de nouvelles étapes, car vous aidez nos clients à franchir les leurs. Au moyen de formation et de coaching approfondis ainsi que de soutien de la direction et d'occasions de réseautage, nous vous aiderons à acquérir une expérience enrichissante et à élargir votre groupe de compétences.

Pour en savoir plus, visitez-nous à l'adresse https://jobs.bmo.com/ca/fr.

BMO s'engage à offrir un milieu de travail inclusif, équitable et accessible. Nous apprenons de nos différences et tirons notre force des gens et de leurs différents points de vue. Des mesures d’adaptation sont disponibles sur demande pour les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection. Pour demander des mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec votre recruteur.

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