Directrice ou directeur bilingue, Supervision, Assurance - Scotia Gestion de patrimoine

4 février 2025
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Banque, Assurance, Services financiers, Gestion, Administration, Valeurs mobilières, Gestion de portefeuille
Montreal, QC • Temps plein

Numéro de la demande: 209638

Joignez une équipe gagnante, engagée et axée sur les résultats qui évolue dans une culture inclusive et de haut rendement.

La directrice ou le directeur, Supervision, Assurance s'occupe principalement de la gestion de la supervision quotidienne des ventes en assurance au sein de Gestion de patrimoine Scotia. Ce travail s'effectue en collaboration avec la directrice ou le directeur principal, Gestion du risque, et la première directrice ou le premier directeur, Services-conseils en assurance, et vise à assurer la conformité aux politiques et aux normes de vente et à gérer le processus de supervision prévu pour les faire respecter. En outre, la ou le titulaire du poste veille à ce que les membres de l'équipe soient mis au courant de tout changement de la réglementation et à ce qu'ils respectent les lignes directrices et les pratiques exemplaires du secteur de l'assurance. Pour ce faire, elle ou il peut notamment devoir collaborer avec des partenaires internes.

Principales responsabilités

1) Concevoir et gérer un examen de niveau un des affaires nouvelles s'appuyant sur un processus d'examen de dossier :

    • Évaluer la convenance des polices d'assurance vendues à la clientèle;
    • Voir à la convenance des placements intégrés à certains produits (p. ex. vie universelle);
    • Vérifier l'exactitude et l'adéquation des illustrations d'assurance fournies à la clientèle;
    • Observer les pratiques générales de vente pour éviter toute vente liée, incitation à la reprise d'assurance, multiplication des opérations, offre de rabais, etc.;
    • Communiquer avec les succursales dans le cadre du processus d'audit;
    • Examiner les analyses des besoins et les documents conceptuels de vente remis à la clientèle;
    • Communiquer les conclusions des audits;
    • Signaler tout problème au service de la conformité.

2) Concevoir et gérer un examen de niveau un du portefeuille de contrats en vigueur s'appuyant sur un examen des polices :

    • En coordination avec les assureurs, examiner le détail des groupes de polices (p. ex. répartition des placements des polices d'assurance vie universelle, attribution des primes pour les polices avec participation);
    • Détecter les signaux d'alarme dans les polices en vigueur et en assurer le suivi;
    • Produire des illustrations des polices en vigueur et en comparer les résultats avec les prévisions initiales;
    • Communiquer avec les succursales dans le cadre du processus d'examen.

3) Gérer les fonctions de conformité des opérations :

    • Mener un audit trimestriel des permis pour les comptes distincts et comptes de prête-nom de rentes à intérêt garanti;
    • Appliquer les politiques et les procédures de l'entreprise et voir au respect des normes énoncées dans le manuel de conformité;
    • Vérifier s'il manque des documents dans les dossiers des polices dans la base de données;
    • Maintenir les processus qui respectent le cadre de conformité;
    • Verser les contrats des assureurs dans le système Vista.

4) Assurer la liaison avec les partenaires de la conformité, des inscriptions et de l'assurance de Gestion de patrimoine Scotia :

    • Participer aux audits annuels des assureurs;
    • Cogérer le manuel de conformité en assurance;
    • Diriger le travail de résolution dans le cadre des recours hiérarchiques et plaintes émanant de la clientèle et des conseillers;
    • Auditer régulièrement les données de permis afin que les inscriptions soient à jour;
    • Se tenir au courant des changements apportés en matière de réglementation et de conformité, et en informer les succursales et le service des opérations;
    • Assurer la liaison avec les Affaires juridiques pour tout dossier nécessitant une expertise en lien avec les lois provinciales sur les assurances ou la Loi sur les banques;
    • Communiquer avec la Financière ScotiaVie quant à ses responsabilités entourant le parrainage pour les permis;
    • En collaboration avec les assureurs, voir à la bonne communication pour tout ce qui concerne la conformité et les éventuelles échéances à respecter.

5) Contribuer à l'efficacité de l'équipe d'assurance de GPS :

    • Participer activement aux activités de formation et de perfectionnement d'équipe, et aux réalisations de l'équipe;
    • Entretenir des relations de travail efficaces avec les membres de l'équipe et les personnes-ressources de différents groupes et secteurs d'activité;
    • Aider la première directrice ou le premier directeur, Services-conseils en assurance et la directrice principale ou le directeur principal, Gestion du risque à traiter les recours hiérarchiques;
    • Maintenir un haut degré de service à la clientèle;
    • Favoriser une culture axée sur des communications franches et ouvertes;
    • Participer activement aux rencontres de suivi et aux réunions d'équipe;
    • Partager activement ses connaissances et son expérience avec tous les membres de l'équipe pour contribuer à leur perfectionnement.

Formation/expérience professionnelle/certifications

Exigences :

  • Permis d'assurance vie
  • Connaissance du secteur de l'assurance
  • Connaissance des lois applicables en assurance
  • Bonne connaissance pratique de la suite Microsoft Office
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite
  • Aptitudes en résolution de problèmes
  • Excellentes capacités d'organisation et de gestion du temps
  • Souci du détail
  • Esprit d'initiative, autonomie et capacité à mener plusieurs tâches de front.

Atouts :

  • Expérience en vente d'assurance
  • Autres titres, par exemple CFP ou AVA, ou volonté de les obtenir
  • Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada
  • Bonne connaissance du secteur de la gestion de patrimoine

"Conformément à l'évaluation des besoins linguistiques effectuée par la Banque Scotia, le candidat retenu doit pouvoir communiquer en anglais et en français pour les raisons suivantes : il devra collaborer étroitement avec d'autres groupes du siège social qui travaillent principalement en anglais et il servira une clientèle anglophone. "

Emplacement(s): Canada : Ontario : Toronto || Canada : Alberta : Calgary || Canada : Colombie-Britannique : Vancouver || Canada : Manitoba : Winnipeg || Canada : Nouveau-Brunswick : Fredericton || Canada : Nouvelle-Écosse : Halifax || Canada : Ontario : Ottawa || Canada : Québec : Montreal || Canada : Saskatchewan : Saskatoon

La Banque Scotia compte parmi les chefs de file du secteur bancaire au Canada et des fournisseurs de services financiers dans les Amériques. Nous sommes là pour l'avenir de tous. Nous contribuons à la réussite de nos clients, de leur famille et de leur collectivité en offrant des conseils et une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux.

Nous valorisons les compétences et les expériences uniques que chacun apporte à la Banque et nous nous engageons à offrir un environnement inclusif et accessible pour tous. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation durant le processus de recrutement et de sélection (p. ex. un lieu d'entrevue accessible, des documents dans un autre format, un interprète de la langue des signes ou une technologie d'assistance), veuillez en informer notre équipe de recrutement. Pour obtenir du soutien technique, cliquez ici. Les candidats doivent postuler directement en ligne. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour la Banque Scotia; cependant, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.

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