Inspecteur(-trice) de la conformité des finances et des opérations - Canadian Investment Regulatory Organization

11 avril 2025
Date d’expiration prévue : 2 mai 2025
Industries Recrutement, Services d'emploi
Catégories Juricomptabilité, Fraudes
Télé-travail
Montreal, QC • Temps plein

Description du poste

Poste : Inspecteur de la conformité des finances et des opérations

Service : Conformité des finances et des opérations

Lieu de travail : Montréal

Statut : Emploi permanent à plein temps (Hybride)

Aperçu du poste :

Le titulaire du poste est chargé d'analyser et de vérifier de façon indépendante l'exactitude et l'intégralité des renseignements fournis par les sociétés membres dans le contexte des rapports réglementaires à déposer.

Principales responsabilités :

  • Effectuer des inspections complexes des opérations des firmes membres;
  • Dans le cadre du mandat d'inspection établi par le chef de la conformité des finances et des opérations, effectuer des recherches préliminaires et rassembler des renseignements pour les projets assignés; déterminer les politiques et les règlements applicables et examiner les rapports d'inspection et les documents de travail précédents;
  • Planifier l'inspection d'une société membre. Ce travail consiste notamment à effectuer une évaluation des risques que présente la société et à déterminer dans quelle mesure il faut adapter l'inspection par rapport à la procédure d'inspection usuelle et à l'étendue habituelle des inspections. Le plan révisé est examiné par le chef responsable et est approuvé par le directeur;
  • Examiner des procédures financières ou des procédures de gestion complexes pour déterminer si les contrôles internes sont adéquats;
  • Interroger le personnel chargé de suivre les procédures;
  • Rédiger des documents exposant le déroulement du travail, définir les objectifs des contrôles (d'après les exigences minimales définies), déterminer comment les objectifs de contrôle sont atteints et évaluer les risques possibles;
  • Veiller au respect des exigences minimales en matière d'audit qui sont énoncées dans les Règles et les politiques de l'OCRI.

Aptitudes et compétences clés :

Éléments essentiels

  • Titre de comptable professionnel agréé;
  • Expérience combinée de deux à trois ans en ce qui concerne les pratiques d'audit du secteur financier au sein d'un cabinet comptable national et les services-conseils en gestion des risques d'entreprise, ou expérience semblable en gestion des risques dans une grande institution financière.

Atouts :

  • Réussite du Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada de CSI, un atout;
  • Bilinguisme;
  • Excellente compréhension des méthodes à utiliser pour consigner les processus, déterminer les contrôles internes correspondants et élaborer des tests appropriés pour vérifier la conformité;
  • Bonne compréhension des objectifs du processus d'inspection;
  • Maîtrise des techniques d'audit et d'inspection (entrevues, consignation des constatations, élaboration de protocoles de test pour déterminer l'étendue des tests à effectuer);
  • Connaissance approfondie des Normes canadiennes d'audit et des Normes internationales d'information financière;
  • Connaissance des pratiques de gestion des risques d'entreprise en vigueur dans les grandes institutions financières;
  • Aptitude à communiquer des sujets complexes, à l'oral comme à l'écrit, de façon claire, concise, logique et détaillée et avec courtoisie, pour veiller à ce que les membres comprennent bien la situation et prennent les mesures qui s'imposent

Ce que nous vous offrons :

  • Salaire de base concurrentiel dans le marché;
  • Prime de rendement;
  • Environnement de travail hybride;
  • Avantages sociaux et compte de gestion des dépenses payés par l'employeur vous offrant de la souplesse pour répondre à vos besoins et à ceux de votre famille dès votre entrée en fonction;
  • Régime de retraite à cotisations déterminées avec cotisations de contrepartie de l'employeur dès votre entrée en fonction;
  • Journées de congé au choix et congés de maladie payés;
  • Journées de vacances;
  • Prestation complémentaire durant les congés de maternité ou de paternité Remboursement des frais de formation continue, de perfectionnement continu et d'adhésion à un ordre professionnel ou d'obtention d'un titre professionnel.

Pourquoi choisir l'Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) ?

Notre raison d'être et notre but

L'OCRI, qui possède des bureaux dans plusieurs villes au Canada, a comme mission de servir les investisseurs canadiens en surveillant les courtiers en placement et les courtiers en épargne collective ainsi que l'activité de négociation sur les marchés canadiens pour assurer un environnement de négociation et de placement sûr et équitable. À titre d'organisme de réglementation, nous sommes conscients que nous sommes tous et toutes des investisseurs. Une carrière chez nous, c'est se consacrer à la protection de notre avenir.

Notre culture et notre environnement de travail

À l'OCRI, notre raison d'être et notre rendement sont des sources de motivation. Nous favorisons une culture inclusive, articulée autour des valeurs centrales que sont le travail d'équipe, une attitude avant-gardiste et l'intégrité, afin de créer un environnement où les employés peuvent se développer et s'épanouir et où on leur donne les moyens d'apprendre et d'exploiter leur plein potentiel.

À l'OCRI, vous évoluerez dans un environnement agile et ouvert, axé sur la responsabilité, la transparence et un intérêt marqué pour le respect des normes réglementaires les plus strictes du secteur financier.

Vous aspirez à une carrière où vous pourrez contribuer à la protection des marchés canadiens et de leur intégrité? Joignez-vous à l'équipe qui se consacre à protéger notre avenir.

Notre engagement

L'OCRI souscrit au principe de l'égalité d'accès à l'emploi et s'engage à offrir des mesures d'adaptation conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. L'organisme offre des mesures d'adaptation aux candidats handicapés tout au long du processus de recrutement. Si vous avez besoin de telles mesures, veuillez communiquer avec les Ressources humaines.

L'OCRI est un organisme pancanadien qui supervise l'ensemble des courtiers en valeurs mobilières et des activités de négociation sur les marchés du Canada. Ce poste exige la capacité de communiquer avec les employés des bureaux régionaux de l'OCRI et d'autres intervenants de l'OCRI partout au Canada. Par conséquent, la maîtrise des deux langues officielles du Canada (français et anglais) est requise. En raison des fréquentes interactions tant à l'interne qu'à l'externe avec des parties anglophones, dont des membres, des clients, des représentants, des firmes, des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada et des employés situés à l'extérieur du Québec, le poste requiert être complètement bilingue.

L'OCRI remercie tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons uniquement avec les personnes dont le profil correspond le mieux aux exigences du poste.

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