Directeur(-trice) financier(-ière) et administration - Libellule Monde Inc

21 octobre 2024
Date d’expiration prévue : 26 octobre 2024
Industries Recrutement, Services d'emploi
Catégories Finance d'entreprise, Trésorerie, Comptabilité financière, Gestion, Administration
Saint-Jerome, QC • Temps plein

Description du poste

Le Directeur Financier joue un rôle stratégique au sein de la corporation, ses filiales et l'équipe de direction Libellule Monde Inc. Le candidat est le chef des opérations financières et de la transformation numérique. En tant que leader clé dans la croissance de LBM, il contribue à l'automatisation des processus financiers, la gestion de son équipe, assurant une gestion saine et efficace des finances, et des infrastructures TI pour soutenir le plan d''expansion ambitieux dans le domaine de l'aéronautique.

Responsabilités clés :

  • Gestion des finances;
  • Stratégique : Évalue les performances de l'entreprise, soutient la croissance future, et agit en cohérence avec les indicateurs clés;
  • Externe : Dirige et supervise les financements externes avec les banques et la conformité réglementaire, en collaboration avec les partenaires financiers pour supporter la croissance;
  • Fonctionnel : Dirige les activités comptables de base incluant :
    • Gestion des opérations comptables, compte à recevoir, comptes à payer, et la paye et la trésorerie;
    • Reporting des états financiers mensuels, trimestriels et fin d'année;
    • Préparation des budgets, des prévisions, et des rapports d'écarts;
    • Analyse de la rentabilité et pistes d'optimisation des projets de la compagnie afin de maintenir et augmenter les marges existantes;
    • Responsable des indicateurs financiers et participe à la performance des indicateurs de l'entreprise;
    • Gestion de tous les coûts indirects de l'entreprise;
    • Responsable de trouver les programmes de retombées industrielles technologiques, subventions et crédits d'impôts et de les mettre en application.
  • Mise en place de tableaux de bord et gestion des objectifs;
  • Participe à l'intégration des objectifs de l'entreprise et des projets dans des tableaux de bord stratégique, assurant leur cascade dans les départements pertinents;
  • Suit et recommande les grandes orientations et lignes directrices de l'entreprise en temps réel;
  • Évaluation de la portée et des objectifs financiers des projets de l'entreprise;
  • Gestion des Technologies de l'information : Assumer le leadership de la continuité de l'intégration du ERP-APS (Advanced planning and scheduling), la gestion de la transformation numérique 4.0 de l'entreprise de concert avec les départements impliqués en suivant le processus de gestion des projets. (Exclut les projets en recherches et innovations.);
  • Légal : Supporte l'ensemble des projets légaux pour le CEO de concert avec les partenaires externes.

Compétences requises :

  • Leadership pratique et opérationnel prouvé et capacité à gérer plusieurs fonctions de manière transversale;
  • Excellentes compétences stratégiques et analytiques, orienté vers les solutions;
  • Connaissances avancées en finance d'entreprise, automatisation et systèmes TI;
  • Excellentes capacités de travail en équipe.

Expérience et scolarité :

  • Baccalauréat en finance ou comptabilité, CPA requis et MBA finance;
  • Minimum 10 ans d'expérience dans un rôle similaire, incluant une expérience pertinente en implantation de systèmes (ERP- APS).Stationnement gratuit sur place ou accès à des transports en commun.

Avantages offerts :

  • Salaire compétitif avec possibilité de révisions salariales annuelles;
  • Assurance collective complète (médicale, dentaire, vision, vie, invalidité);
  • Programme de bonification basé sur la performance;
  • Régime de retraite avec contribution de l'employeur;
  • Vacances et congés payés supplémentaires pour les jours fériés;
  • Formation continue et opportunités de développement professionnel;
  • Ambiance de travail conviviale et collaborative avec des activités sociales;
  • Programme de reconnaissance des employés pour souligner les contributions;
  • Équipement moderne et espace de travail confortable;
  • Possibilités d'avancement et cheminement de carrière structuré.
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