Les compétences clés en finance – comptabilité
Les aptitudes recherchées en priorité par les chefs d’opérations financières lors d’un recrutement sont :
- l’expérience spécifique à l’industrie
- les connaissances des logiciels informatiques et des Technologies de l’Information: Quel que soit le poste qui vous intéresse vous ne pourrez exécuter votre travail sans connaître la suite Microsoft Office, en particulier Excel. Il vous faudra également vous familiariser avec des logiciels comptables, …
- la détention d’un titre professionnel ou d’un diplôme d’études supérieures : les titres sont essentiels, peut être plus que dans n’importe quel autre secteur d’activité.
La personnalité reste cependant primordiale au cours du processus d’embauche, comme le remarque Nathalie Francisci, présidente de Venatus Conseil, cabinet de recrutement spécialisé dans les fonctions financières et comptables. Le caractère du candidat se révèle souvent décisif, au-delà de la connaissance de l’industrie ou des compétences informatiques.
Du côté des expertises phares, on retrouve aux toutes premières places la vérification interne et la comptabilité générale. Les analystes financiers, contrôleurs de gestion et fiscalistes sont également très courus au Canada. Enfin, le surcroît d’activité des achats entraîne un fort besoin en spécialistes des comptes clients et fournisseurs.
Qualités personnelles
Aujourd’hui, un bon professionnel comptable ou financier doit non seulement être compétent techniquement mais aussi avoir une personnalité ouverte et sociable. « Avec l’élargissement des fonctions comptables et financières, les recruteurs recherchent de plus en plus des professionnels flexibles, adaptables, ayant un bon sens des affaires et de la communication, remarque Nathalie Francisci. Même un expert en comptabilité a quelque chose à vendre, personne ne veut d’une personne incapable de communiquer… »
Par ailleurs, Paolo Maillette, auteur du livre CV Expert (Septembre Editeur, 2005), répertorie 12 qualités généralement recherchées dans les métiers de gestion et d’affaires :
- Ambition
- Facilité à diriger et à superviser
- Leadership
- Optimisme
- Bonne capacité à mettre en place des stratégies
- Bon sens de la planification
- Bon sens de l’initiative
- Caractère entreprenant
- Caractère persuasif
- Confiance en soi
- Détermination
- Excellente capacité à prendre des décisions
Accréditations professionnelles comptables
- Les accréditations professionnelles en finance et comptabilité sont particulièrement valorisées par les employeurs. Une accréditation délivrée par une association professionnelle reconnue est souvent exigée dans l’offre d’emploi. On peut citer celle de L’Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec(CPA) (qui regroupe les 3 ordres CA – Comptables Agréés, CMA – Comptablesen Management Accréditésà, CGA – Comptables Généraux Licenciés depuis avril 2012), Analyste Financier Agréé (CFA), Vérificateur Interne Agréé (CIA), Programme de Gestion Accréditée de la Paie (PGAP), Cours sur le Commerce des Valeurs Mobilières au Canada (CCVM) et Fellow Credit Institute (FCI).