Donnez à votre CV un fil conducteur. Votre parcours doit être facilement compréhensible pour le recruteur.
Seven sections are suggested:
1. ÉTAT CIVIL
Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse courriel.
Vous pouvez le faire figurer dans l’en-tête et le pied de page. Il est inutile d’indiquer « Etat Civil ».
Attention, aucune information personnelle ne doit figurer : photo, age, situation civile,…
2. OBJECTIF
L’objectif indique en une phrase le type de poste que vous cherchez.
Objectif | Mettre à profit mon goût de la gestion d’équipe et mon expertise de l’analyse financière dans un poste d’encadrement financierDon’t use a generic objective; it’s better not to put anything at all than to have a general formulation not tailored to your profile. |
Évitez d’utiliser une phrase toute faîte, il vaut mieux ne rien faire figurer que de mettre une formule générale non adaptée à votre profil.
3. PROFIL
Autres titres possibles : « Champs de compétences » ou « Présentation ».
Présentez brièvement vos principales compétences, expériences et qualités. Vous devez habituellement y inclure le nombre d’années d’expérience professionnelle, l’affiliation à un ordre professionnel (C.A., C.M.A., ou C.G.A.…), vos compétences clés, vos qualités personnelles les plus pertinentes. Votre formation et vos compétences linguistiques ou logicielles peuvent être mentionnées si vous le jugez nécessaire.
Profil |
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4. EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Les expériences doivent être listées anti-chronologiquement, de la plus récente à la plus ancienne.
Les premières lignes indiquent les dates, la fonction, le nom de l’entreprise et, si nécessaire, une brève description de l’entreprise.
Expérience professionnelle | 1999–2004 Analyst financier Compagnie XXX, ON |
Suit une liste de vos tâches et réalisations personnelles. L’expérience la plus récente est la plus importante, elle doit être suffisamment détaillée.
« Soyez précis dans la description du contexte : taille de l’entreprise, type d’industrie, type de clients ou de mandats réalisés », souligne Nathalie Francisci, présidente du cabinet de recrutement en finance et comptabilité Venatus Conseil.
Missions: |
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Essayez de donner une connotation personnelle à cette rubrique.
5. FORMATION
Listez vos formations, de la plus récente à la plus ancienne. Ne mentionnez que vos diplômes pertinents.
Mettez en évidence votre affiliation à un Ordre professionnel comptable, accompagnée de la date d’adhésion.
Si besoin, ajoutez une sous-section « formation professionnelle » ou « perfectionnement » pour mettre en valeur les formations que vous avez suivies au cours de votre expérience professionnelle.
Formation |
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6. LANGUES ET INFORMATIQUE
Langues & Informatique | Français et anglais – parlé et écrit
DCI Débits Crédits, CGI, Kronos, Système/38, Data 3, OPIS, Millenium, AP/PO, TXP, PC-IMPOTS, TAXPREP, PeopleSoft, Oracle, SAP, JD Edwards, BPCS, Microsoft Office |
Si l’offre d’emploi indique une compétence linguistique ou informatique requise, indiquez-le dès la partie « Profil ».
7. DIVERS
Nathalie Francisci précise qu’il est important de mettre en avant vos qualités extra professionnelles : vie étudiante ou rôle dans une association pour les juniors, implication dans un conseil d’administration ou une chambre de commerce pour les seniors. Cela montre votre implication, qui vous êtes dans la société, quels sont vos goûts.
Ainsi, un sondage de Robert Half International révèle que 83% des responsables de l’embauche pensent que la participation aux activités d’une association professionnelle ou propre à un secteur favorise l’avancement de la carrière d’un employé.
Il est cependant préférable de faire un tri pour ne retenir que vos activités actuelles reflétant pertinemment votre personnalité ou sollicitant vos compétences professionnelles.
Divers | Impliqué dans divers organismes communautaires et de gens d’affaires :
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À noter :
- Vérifiez ou faites vérifier l’orthographe
- Faîtes relire votre CV par vos proches pour vous assurer de l’effet qu’il produit
- Ajoutez si besoin les rubriques « Formation professionnelle », « Distinctions », « Affiliations professionnelles », « Bénévolat » et « Publications »