C’est en 2002 que LinkedIn voyait le jour. Le réseau est désormais un incontournable pour les chercheurs d’emploi… à condition de savoir s’en servir!
Comme on y trouve des millions de compagnies et des centaines de millions de membres, dont plusieurs millions au Canada, comment élargir son réseau et ne pas se perdre dans le plus grand réseau professionnel du monde ?
- Penser en réseau. C’est la première chose à faire. Vous êtes maintenant « connecté ». Vous devez donc attirer les bonnes personnes et créer un réseau fort. Les efforts ne sont pas à ménager en ce sens. N’hésitez pas à demander des recommandations.
- Il est primordial de compléter son profil à 100 %. LinkedIn vous propose toujours d’y ajouter des éléments et de le compléter. Les occasions d’emplois seront maximisées si les personnes qui consultent votre profil ont toutes vos informations en main.
- Une recherche parmi les profils d’autres candidats de votre domaine est très utile pour vous positionner sur le marché. Prenez des notes et sélectionnez les profils que vous considérez comme « idéaux ». Évitez aussi les erreurs des autres.
- Alors que vous parcourez les profils de vos concurrents, profitez-en pour compiler les mots-clés et expressions employés. Sélectionnez ensuite les plus pertinents pour construire votre profil.
- Le titre professionnel est la ligne qui apparaît en haut de votre profil, à droite de votre photo. Puissant, efficace et direct : il doit résumer qui vous êtes et vos compétences. La visite d’autres profils est à mettre à profit. Soyez créatif, mais professionnel.
- La photo n’est pas non plus à négliger. Vous avez besoin d’une photo aussi professionnelle que vous l’êtes. Si certains domaines sont plus « ouverts » sur la présentation, la créativité de votre photo ne doit pas outrepasser votre personnalité.
- En un clin d’oeil, on doit vouloir s’arracher vos immenses capacités. Ne lésinez pas sur les compétences et aptitudes, même si vous considérez qu’elles ne sont pas en lien avec l’emploi recherché. Des idées ? : rapidité d’exécution, capacité d’analyse ou pensée critique.
- Le parcours et le résumé se trouvent sous votre photo. Ils doivent être bien construits. Simple et efficace sont donc les mots d’ordre. Ajouter des exemples de projets qui attirereront l’attention des recruteurs.
- Inclure les URL de vos portfolios, dossiers de présentation, blogues, sites personnels ou tout autre liens pertinents qui pourraient augmenter votre visibilité.
- Assurez-vous que l’URL de votre profil soit la plus simple possible (par exemple, votre nom) et incluez-la dans votre CV, vos lettres de motivation, vos recherches d’emploi et votre correspondance.
- Il existe plus de 1,5 million de groupes sur LinkedIn. Il y en a sûrement plusieurs qui rejoignent vos intérêts et domaines d’expertise. Abonnez-vous à quelques-uns et participez !
- Un profil qui n’est pas à jour ne vous servira à rien si vous cherchez un emploi. Il faut y ajouter ponctuellement de nouveaux contenus, vos projets les plus récents, et de nouvelles relations. LinkedIn est un réseau vivant, il faut l’alimenter!
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